Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Un projet de démonstration national sur la prévention du suicide sera lancé dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick

Un projet de démonstration national sur la prévention du suicide sera lancé dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick

De Commission de la santé mentale du Canada et le Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement provincial s’associe avec la Commission de la santé mentale du Canada et le Réseau de santé Vitalité pour lancer un projet communautaire sur la prévention du suicide dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

« Nous prenons des mesures avec nos partenaires afin de nous assurer qu’un soutien et des services adéquats sont offerts aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale », a affirmé le ministre de la Santé, Benoit Bourque. « La prévention du suicide peut se faire au moyen d’une meilleure compréhension ainsi qu’au moyen de programmes de prévention fondés sur des données probantes. Ce projet aidera les gens de la région à obtenir le soutien dont ils ont besoin. »

Le projet vise à s’appuyer sur l’expertise communautaire, en suivant les conseils d’experts en matière de santé mentale provenant de la province et de partout au pays, afin de mettre en œuvre et de faire l’essai d’interventions en prévention du suicide dans la région d’Edmundston, de Grand-Sault et de Saint-Quentin.

« Je suis ravie que le gouvernement du Nouveau-Brunswick adhère à notre initiative nationale “Enraciner l’espoir”, un projet communautaire de prévention du suicide », a déclaré la présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada, Louise Bradley. « En plus de profiter aux résidents du Nord-Ouest en adaptant, de manière durable, des solutions de prévention du suicide déjà éprouvée, cette collaboration aidera aussi à établir un ensemble de recommandations, d’outils et de ressources fondés sur des données probantes à partager avec toutes les provinces et territoires dans le cadre d’un effort national de prévention du suicide. »

Le projet comporte cinq principaux domaines d’intervention :

  • Soutien spécialisé – une gamme de services de prévention, de crise et d’après-crise tels que des lignes d’écoute en cas de crise et des groupes de soutien.
  • Formation et réseaux – accès à de la formation pour mieux équiper les professionnels de la communauté, notamment les médecins, les premiers intervenants, le personnel infirmier, le personnel des ressources humaines et le personnel enseignant.
  • Sensibilisation du public – campagnes d’information locales pour sensibiliser la population à la santé mentale.
  • Restriction des méthodes – déterminer les méthodes ou les endroits où un grand nombre de suicides ont lieu et mettre en œuvre des mesures pour restreindre l’accès à ces méthodes.
  • Recherche – augmenter la base de données probantes sur la prévention du suicide.

« La maladie mentale ne choisit pas ses hôtes selon leur âge, leur sexe ou encore leur condition sociale : voilà pourquoi il est important de laisser de côté la stigmatisation et les jugements sociétaux qui font entrave au rétablissement d’une personne », a dit le directeur régional des Services de la santé mentale aux adultes et du traitement des dépendances pour le Réseau de santé Vitalité, Rino Lang. « Ce projet de démonstration avec la Commission de la santé mentale du Canada tente d’établir des stratégies qui visent à briser les barrières du silence afin de tendre la main et de donner espoir à toutes les personnes qui vivent les moments les plus difficiles de leur vie, qu’il s’agisse de pensées suicidaires ou de moments de crise personnelle. Ce nouveau programme cadre aussi parfaitement avec l’un des axes de notre Plan stratégique 2017-2020, qui cherche à optimiser les services de santé mentale. »

Le gouvernement provincial investit 400 000 dollars dans ce projet de cinq ans, qui relève du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

Le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.

Liens connexes

Personnes-ressources

Commission de la santé mentale du Canada, Relations avec les médias
613-857-0840
media@commissionsantementale.ca

Gouvernement du Nouveau-Brunswick, ministère de la Santé
Bruce Macfarlane, communications
506-444-4583

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.