Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCe que nous faisonsPremier Soins en Santé Mentale

Premier Soins en Santé Mentale

mhfa-logo-square

Que sont les premiers soins en santé mentale Canada?

Les premiers soins en santé mentale (PSSM),www.pssm.ca/fr, sont l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe.

Le programme de PSSM Canada vise à améliorer les connaissances en santé mentale et à donner aux personnes qui le suivent les compétences et les connaissances nécessaires pour mieux gérer des problèmes associés à la santé mentale qui pourraient se présenter ou qui commencent à se manifester chez elles, chez un membre de leur famille, un ami ou un collègue.

À qui s’adressent les cours de PSSM?

À tous. Les PSSM sont utiles pour tout le monde. Au Canada, plus de 300 000 personnes ont déjà suivi cette formation. De la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail aux habitants du Nord canadien en passant par les écoles et les groupes communautaires, les PSSM ont un impact positif et durable sur les Canadiens d’un océan à l’autre.

Les PSSM conviennent à tous les milieux de travail qui souhaitent réduire l’incidence des maladies et des problèmes en lien avec la santé mentale.

De plus, les PSSM sont un outil dont se servent les organisations qui appliquent volontairement la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Les PSSM sont-ils efficaces?

PSSM est un programme international en activité dans plus de 20 pays. La recherche montre que ce cours de 12 heures éclairé par des données probantes entraîne des retombées très positives sur les participants, leurs milieux de travail, communautés et familles, car ils peuvent :

  • mieux reconnaître les maladies et les problèmes de santé mentale les plus courants;
  • réduire la distance sociale des personnes avec une maladie ou un problème de santé mentale;
  • être plus confiants lorsqu’il s’agit d’apporter de l’aide aux autres;
  • améliorer leur propre santé mentale.

Options de formation

Premiers soins en santé mentale de base
Le cours base de PSSM a été créé pour aider les gens à offrir un soutien initial à une personne qui pourrait être en train de développer un problème de santé mentale ou qui traverse une crise psychologique.

Premiers soins en santé mentale Adultes en interaction avec les jeunes
Le cours de PSSM pour les adultes qui interagissent avec les jeunes porte sur les problèmes de santé mentale chez les jeunes de 12 à 24 ans.

Premiers soins en santé mentale Peuples du Nord
Le cours de PSSM pour les peuples du Nord a été élaboré en collaboration avec le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon et porte sur les personnes vivant dans les régions nordiques et éloignées du Canada.

Premiers soins en santé mentale Inuits
Le cours de PSSM Inuits est un cours conçu par des Inuits, pour les Inuits et pour ceux qui travaillent avec des Inuits. Ce cours fournissent de bonnes bases sur lesquelles les participants ont l’occasion d’apprendre de leur propre peuple dans un milieu culturellement sécuritaire et compétent.

Premiers soins en santé mentale Premières Nations
Les cours de PSSM Premières nations est conçu pour parler aux participants des Premières nations sur la santé mentale, où les participants réfléchissent à leur expérience de vie et reconnaissent le contexte historique de cette expérience. De là, ils réfléchissent à des façons de restaurer l’équilibre dans leur cheminement vers le bien-être.

Premiers soins en santé mentale Aînés
Le cours de PSSM axé sur les aînés est une version adaptée du cours de base ayant pour but de renforcer la capacité des personnes âgées, des familles (aidants naturels), des amis et des employés d’établissements et de communautés de soins à promouvoir la santé mentale des aînés, à prévenir les maladies mentales et le suicide chez les aînés ainsi qu’à intervenir rapidement en cas de problème.

Premiers soins en santé mentale Communauté des vétérans
L’objectif du cours de PSSM Communauté des vétérans est d’améliorer notre capacité collective à reconnaître les dépendances et à les combattre, ainsi que les problèmes et maladies de santé mentale, en aidant les vétérans à appliquer des pratiques fondées sur des données probantes dans la prestation de service, au travail et dans les interactions personnelles.

Premiers soins en santé mentale Police
PSSM Police se concentre sur l’amélioration des interactions de la police où la santé mentale pourrait intervenir. Les participants acquièrent les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour réagir efficacement aux personnes qui pourraient vivre un problème ou une crise de santé mentale.

Pour trouver un cours, vous inscrire à une formation ou lire des évaluations, consultez https://www.mhfa.ca/fr/accueil

Joignez-vous à la conversation sur Twitter : @MHFACanada | #PSSMca  – Suivez PSSM sur Facebook

INITIATIVES CONNEXES
Tracer la voie de l’avenir

Indicateurs de la santé mentale pour le Canada

L’esprit Au Travail

Santé et bien-être mental au travail Résumé

L’esprit au travail premiers intervenants

Réduire la stigmatisation et accroître la résilience chez les premiers intervenants

Ressources

La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a créé plusieurs ressources pour améliorer la littératie en santé mentale et aider les personnes à acquérir des compétences et connaissances pour mieux gérer les problèmes de santé mentale potentiels ou émergents chez elles ou d’autres, notamment le programme de formation Premiers soins en santé mentale. Cliquez les liens ci‑dessous pour en savoir plus.

Toronto Education Workers Local 4400 (TEW) is made up of approximately 17,000 education workers working primarily within the Toronto District School Board (TDSB). TEW is also home to childcare workers from various childcare centres and caretakers from Viamonde French Board, representing over 400 job classifications and over 1,000 worksites

Des 4 000 décès par suicide estimés au Canada chaque année, 75 % sont des hommes. Au Canada, le suicide est la deuxième cause de décès en importance chez les...

Les personnes de 65 ans et plus, particulièrement les hommes, présentent un risque élevé de suicide. La génération des baby-boomers, qui forme le plus important groupe démographique du Canada, se...

dividuals in the media, marketing, and communications industry in Canada.

De l’anxiété et de la dépression au stress associé à la pandémie, la COVID-19 a exacerbé les besoins en santé mentale de la population du Canada. Bien que la recherche...

En plus d’être à la fois courants et coûteux, les problèmes de santé mentale au Canada n’ont fait qu’augmenter durant la pandémie de COVID-19. Pourtant, en raison du manque de...

L’approche du Modèle de soins par paliers 2.0 consiste à offrir des services de santé mentale et de dépendances qui aident les gens à accéder aux soins appropriés au bon...

La pandémie a eu une profonde incidence sur la santé mentale et le bien-être des personnes travaillant dans les secteurs de la vente au détail et de l’hôtellerie. Lors de...

La COVID-19 continue à avoir de graves répercussions sur la santé mentale et l’usage de substances Les personnes qui ont un problème de consommation de substances sont parmi celles qui...