Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCe que nous faisonsSanté mentale et justice pénalePlan d’action sur la santé mentale et la justice pénale

Plan d’action sur la santé mentale et
la justice pénale

Nous dirigeons actuellement l’élaboration d’un plan d’action pour le Canada visant à soutenir la santé mentale des personnes qui ont affaire au système de justice pénale en générant des changements au niveau personnel, social et systémique.

Le plan d’action donne suite à des demandes répétées au fil des décennies pour susciter de véritables changements. Il est appuyé par des sommités et des spécialistes du domaine ainsi que des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent de démêlés avec la justice pénale et de maladies ou de problèmes liés à la santé mentale. La portée du plan d’action s’étend à plusieurs priorités et enjeux transversaux.

Pour souligner l’importance de ce plan d’action, visionnez cette vidéo introductive qui présente notamment des citations de de Anne Crocker, chaire de recherche du Canada en santé mentale, justice et sécurité, professeure titulaire département de psychiatrie et d’addictologie, École de criminologie de l’Université de Montréal, et directrice, recherche et enseignement universitaire à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, et de Mylène Jaccoud, Professeure titulaire à l’École de criminologie à l’Université de Montréal.