Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › En mémoire de Dre Manon Charbonneau

En mémoire de Dre Manon Charbonneau

C’est avec un immense chagrin que nous apprenons le décès de la Dre Manon Charbonneau, psychiatre clinique, ancienne membre du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada de 2013 à 2019 et championne indéfectible du programme de Premiers soins en santé mentale au Québec.

Le dévouement et les efforts infatigables de Manon Charbonneau pour promouvoir les services et la littératie en matière de santé mentale ont laissé une empreinte indélébile sur les communautés du Canada et d’ailleurs. Comme ambassadrice de Bell Cause pour la cause, elle a partagé son expérience avec la dépression et le cancer. Elle a accepté de raconter son cheminement personnel pour inspirer d’autres personnes. « Quand on travaille dans le domaine de la santé, il est difficile d’admettre que notre santé n’est pas optimale. Mais tous mes proches m’encourageaient à l’accepter, et ils avaient raison, a-t-elle confié dans un article de la CSMC publié en 2022. C’est la vulnérabilité qui conduit au changement. »

Son leadership et ses actions ont mené à la formation du groupe de travail de l’Association des psychiatres du Canada sur la stigmatisation et la discrimination, qu’elle a présidé pendant dix ans. Cette passion pour la création d’une société empreinte de compassion et de compréhension a servi d’inspiration à d’innombrables personnes et organisations.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de la Dre Charbonneau, à ses amis et à tous ceux et celles dont la vie a été touchée par son travail exceptionnel. Le legs de Manon Charbonneau continuera de briller du même feu qui nous pousse à créer un monde où la santé mentale est comprise, valorisée et soutenue par tous et toutes.

Michel Rodrigue

Président-directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.