Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Blogue › Étude de cas: Ikea

Étude de cas: Ikea

IKEA est un détaillant omnicanal de mobilier de premier plan pour particuliers. L’entreprise offre un large éventail de produits fonctionnels et bien conçus à des prix si bas qu’autant de personnes que possibles peuvent se les permettre.

Début de la formation en PSSM : 2020
Nombre de membres du personnel formés à ce jour : 315

IKEA est un détaillant omnicanal de mobilier de premier plan pour particuliers. L’entreprise offre un large éventail de produits fonctionnels et bien conçus à des prix si bas qu’autant de personnes que possibles peuvent se les permettre. IKEA Canada opère selon la vision IKEA : créer une vie quotidienne meilleure pour de nombreuses personnes.

Pourquoi nous formons notre personnel en PSSM

Dans le sondage annuel de 2019 sur l’implication des employés d’IKEA Canada, les sondés ont mis en évidence des problèmes liés à leur bien-être physique et mental. Les travailleurs ont fait part de leur besoin de se sentir soutenus dans leurs obligations familiales, maladies personnelles, stress et style de vie globalement sain.

Les dirigeants à IKEA ont pris ces besoins à cœur, mais ont trouvé qu’il n’était pas facile d’avoir ces conversations. Comme Tanja Fratangeli, gestionnaire de la culture et des personnes dans le pays à IKEA Canada, l’explique : « Les dirigeants à tous les niveaux de l’organisation ont exprimé très fortement qu’ils trouvaient les conversations sur la santé mentale avec leurs collègues difficiles. Nous faisions face à de plus en plus de ces conversations régulièrement. »

Début 2020, IKEA Canada a introduit les Journées bien-être flexibles.

Les Journées bien-être autorisent les employés d’IKEA Canada à prendre un maximum de 12 jours par an pour leurs besoins de santé mentale et physique : leur propre maladie ou blessure, celle d’un membre de leur famille, s’occuper d’une urgence personnelle, participer à un événement communautaire ou faire du bénévolat dans une organisation à but non-lucratif. Les Journées bien-être donnent aux employés le temps de prendre soin d’eux, de se détendre avec leurs proches et de s’en occuper, d’accueillir un nouvel animal de compagnie chez eux ou pour toute autre absence liée au climat.

Lorsque la pandémie a fait surface, il a été découvert que les travailleurs d’IKEA Canada trouvaient difficile de trouver du soutien ou des traitements, ce qui les empêchaient de retourner travailler rapidement. Puisque la santé mentale et le bien-être des employés sont prioritaires pour IKEA Canada, l’entreprise s’est alliée à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) pour suivre sa formation gratuite « Prendre soin de soi pendant la COVID-19 et Prendre soin de son équipe ».

« À l’époque, il y avait des formations gratuites pour les équipes essentielles, et nous sommes tombés dans cette catégorie, affirme Mme Fratangeli. Donc plusieurs collègues ont reçu des dates de formation et ont pu les suivre. »

En outre, IKEA Canada a commencé un partenariat avec IKEA Global pour offrir Stronger Every Day (Plus fort chaque jour) – un programme numérique pour les collègues et leur famille qui se concentre sur la prise en charge de sa santé, l’auto-leadership, la résilience et la pratique de la pleine conscience.

Alors que la formation Prendre soin de soi a été créée pour satisfaire à un besoin immédiat, IKEA Canada voulait faire plus pour soutenir la capacité de ses dirigeants à avoir une conversation sur la santé mentale avec les employés. C’est pourquoi l’entreprise s’est alliée une fois de plus avec la CSMC pour offrir la formation de Premiers soins en santé mentale (PSSM) à leurs gestionnaires de magasin, gestionnaires de l’épanouissement de la clientèle et les équipes de pilotage.

La formation de PSSM est conçue pour améliorer la connaissance de la santé mentale et améliorer les compétences et connaissances pour aider les personnes à mieux gérer des problèmes de santé mentale potentiels ou en développement, que ce soit chez eux, un membre de leur famille, un ami ou un collègue.

« Lorsque la formation virtuelle de PSSM a été disponible, nous voulions vraiment la proposer à nos collègues et dirigeants, explique Lori Guatto, gestionnaire des relations entre collègues à IKEA Canada. Le premier ensemble de réactions a été très positif. Les participants disaient des choses comme ʺ nous sommes heureux de voir quelque chose comme ça ʺ, ʺ c’est super ʺ et ʺ c’est une très belle initiative ʺ. »

L’un des premiers groupes à être passés par la formation de PSSM a été la totalité de l’équipe de dirigeants exécutifs d’IKEA Canada, y compris Mike Ward, PDG et Directeur de la durabilité à IKEA Canada. Selon lui,« le bien-être de nos collègues, de nos communautés, de nos familles et le nôtre n’a jamais été aussi important. La formation de premiers soins en santé mentale nous a appris à avoir plus confiance en nous au moment de soutenir ceux qui nous entourent, pendant la pandémie et aussi après. Nos dirigeants apprécient beaucoup ces connaissances et elle a déjà changé les conversations que nous avons. »

Résultats

Depuis la mise en place des PSSM, IKEA Canada a formé avec succès 315 membres de son personnel et a le projet de former 75 dirigeants supplémentaires.

IKEA Canada a déclaré avoir reçu des commentaires positifs sur la formation de PSSM et que les séances se remplissent si rapidement que les employés ont dû s’inscrire sur des listes d’attente.

L’équipe à IKEA a insisté sur le fait qu’elle ne veut pas que leurs employés adoptent le rôle de cliniciens qui se concentrent sur la résolution des problèmes de santé mentale. Au lieu de cela, elle voulait veiller à ce que ses dirigeants aient les outils et les ressources nécessaires pour avoir des conversations sur la santé mentale. Mme Fratangeli nous raconte les retombées positives de la formation : « J’ai reçu tant de commentaires et de rétroaction spontanés des dirigeants me disant qu’ils se sentaient maintenant plus confiants, qu’ils n’avaient plus peur d’entamer la conversation parce qu’ils avaient un outil à utiliser ».

« Depuis la formation, nous voyons maintenant nos unités intervenir beaucoup plus en amont pour lancer des discussions et comprendre les ressources communautaires qui existent pour mieux soutenir nos collègues, ajoute Tanya Bevington, gestionnaire des communications du pays à IKEA Canada. Ces deux ou trois dernières années, nous avons fait du chemin en ce qui concerne la santé mentale et le bien-être de nos collègues. Notre formation avec PSSM soutient le travail qui est déjà en cours, et cette formation est désormais un outil de plus que nous avons pu donner à nos dirigeants. »

Simone Loosmore, leadership et compétence à IKEA Canada, explique que le module sur le fait de prendre soin de soi a eu les plus grandes retombées sur elle-même et sur le reste de son équipe. « On ne peut pas être un bon dirigeant, s’aider ou donner le meilleur de soi à l’entreprise si on ne prend pas soin de soi. C’est être le meilleur de nous-même chez nous et au travail, et avoir ces outils et se rendre compte de l’importance du fait de prendre soin de soi, ajoute-t-elle. De nombreux dirigeants mettent à l’arrière-plan le fait de prendre soin d’eux. Reconnaître l’importance du fait de prendre soin de soi et la nuisance qui découle de ne pas le faire m’ont vraiment parlé. »

Ce que l’avenir réserve

L’avenir de la santé mentale à IKEA Canada est rose.

IKEA Canada a expliqué que l’entreprise continuera à se concentrer sur le bien-être général des collègues, ainsi qu’à amener en avant la campagne Are you OK? (est-ce que ça va?) pour continuer à donner les moyens à ses employés et les encourager à avoir les conversations difficiles sur le bien-être mental.

« Nous avons été si heureux de pouvoir participer à une séance de formation comme celle-là, parce qu’elle a vraiment jeter les bases de beaucoup de nos prochaines initiatives et stratégies que nous projetons lancer, de dire Natasha Bagley, gestionnaire de l’expérience des collègues. Il s’agit vraiment de sensibiliser à l’importance du bien-être mental et d’inspirer et donner les moyens à nos collègues d’établir des contacts concrets avec ceux qui les entourent. »

L’équipe est en train de donner à ses collègues davantage de contrôle et de choix pour les soutenir dans leur parcours de bien-être.

« Ce n’est qu’une partie du tableau. Nous prévoyons continuer à équiper nos dirigeants de la capacité d’avoir des conversations plus concrètes et empathiques avec nos collègues auprès des bons partenaires pour que nous puissions soutenir nos collègues et qu’ils se sentent en sécurité, déclare Mme Fratangeli. Ce n’est qu’un élément d’une stratégie beaucoup plus grande pour nous. »

IKEA Canada a indiqué s’engager à créer un milieu sûr pour veiller à prendre soin de ses collègues et veiller à ce que ses gestionnaires le fassent de la façon la plus empathique.

« Il s’agit de donner les moyens aux personnes d’avoir des conversations sur le bien-être mental, ajoute Mme Loosmore. Au fond, IKEA, ce sont des collègues qui connectent avec nos clients, et si nos collègues ne sont pas bien et ne sont pas bien placés pour interagir avec le client pour ses besoins de mobilier et l’inspirer dans ses choix, nous n’avons pas d’entreprise. »

Pour en savoir plus sur les PSSM et comment vous pouvez apporter cette formation dans votre entreprise, cliquez ici.

Questions? Veillez nous le faire savoir.

Avertissement

Le contenu de nos blogues n’est pas destiné comme substitution à une opinion médicale, professionnelle, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions concernant votre santé mentale.Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Hidden
Hidden