
- Cet évènement est passé
La Semaine de la santé mentale des Noirs
6 mars - 12 mars
En 2020, la ville de Toronto, en partenariat avec le Centre de santé communautaire TAIBU, a organisé la première Journée de la santé mentale des Noirs. Cette journée est désormais soulignée chaque année le premier lundi de mars.
Cet événement s’est rapidement étendu à toute une semaine. La Semaine de la santé mentale des Noirs est une initiative visant à souligner, à favoriser et à améliorer la santé mentale de l’ensemble de la communauté noire.
Cette année, la Semaine de la santé mentale des Noirs est célébrée du 6 au 12 mars.
Voici un aperçu du travail que nous accomplissons pour favoriser le bien-être mental des Noirs au Canada.
- Le feuillet d’information Braquer la lumière sur la santé mentale dans les communautés noires regroupe des statistiques, des précisions sur les obstacles aux soins auxquels cette communauté est confrontée, ainsi que des conseils pour mieux soutenir ses membres.
- Le compte rendu Amplifier l’expérience des personnes noires dans la recherche sur le cannabis et la santé mentale – Série de dialogues virtuels porte expressément sur le vécu et les perspectives des communautés noires. (Pour un résumé, consultez les points à retenir.)
- Les projets de recherche sur le cannabis et la santé mentale proposent deux projets consacrés aux communautés noires.
De plus, nous avons publié une série d’articles dans notre magazine, Le Vecteur, sur les expériences des Noirs en matière de santé mentale au Canada :
- « Sous la peau », Réécrire les récits personnels teintés de racisme contre les personnes noires
- « L’histoire de Fabiola », Combler les lacunes dans les systèmes de soins de santé mentale
- « Chanter contre la stigmatisation », Le chanteur belge Stromae, dont les succès européens mêlent des thèmes lourds à des rythmes dansants, aborde les complexités de la santé mentale dans son récent album Multitude. À l’approche de la tournée nord-américaine de l’artiste, Florence K, animatrice à CBC Music, chanteuse, auteure de trois livres sur la santé mentale et candidate au doctorat en neuropsychologie, se penche sur les paroles et les nuances de l’album.
- « Noir comme qui ? », Un terme plus large permet de saisir la grande diversité au sein des communautés. Pourquoi utilisons-nous « ACN » au lieu de « Noir »?
- « Tisser des liens malgré les difficultés », L’ABC des soins de santé mentale pour les personnes ACN