Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Semaine nationale de l’accessibilité (SNA)

29 mai - 8 h 00 - 4 juin - 17 h 00 EDT

La Semaine nationale de l’accessibilité (SNA), qui aura lieu du 29 mai au 4 juin 2022, est l’occasion de célébrer la contribution des Canadiens et Canadiennes en situation de handicap et de promouvoir les efforts pour accroître l’accessibilité et l’inclusion au Canada.

Cette année, le thème de la Semaine nationale de l’accessibilité est “Inclusif dès le départ”.

« Imaginez un Canada où personne n’est laissé de côté. Un Canada qui ne fait pas seulement qu’accommoder les personnes en situation de handicap, mais un pays qui est inclusif dès le départ. Voilà le Canada que nous méritons. Voilà le Canada que nous créons – pour chacun d’entre nous. »

Nous savons que l’emploi joue un rôle clé dans le rétablissement des personnes aux prises avec une maladie mentale. Il améliore leur santé mentale, réduit le besoin de services de santé, accroît leur bien-être financier et crée des réseaux sociaux positifs. Pourtant, les taux de chômage des personnes aux prises avec un grave problème de santé mentale peuvent atteindre de 70 à 90 %.

Les recherches montrent que les personnes ayant une incapacité (y compris celles vivant avec une maladie mentale) sont tout aussi qualifiées, fiables, loyales et productives, voire davantage, que leurs collègues qui n’en ont pas.

Le document Arguments clairs en faveur de l’embauche de main-d’œuvre en quête d’emploi qui traite de l’importance de l’embauche de la main-d’œuvre en quête d’emploi, a examiné 5 entreprises canadiennes de 3 provinces différentes, où les employeurs posaient des gestes concrets en embauchant des travailleurs ayant des problèmes de santé mentale et en mettant sur pied des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation destinées aux travailleurs aux prises avec des maladies mentales présentaient un important rendement des investissements, c’est-à-dire que les mesures d’adaptation entraînaient des gains financiers autant pour les employeurs que pour les employés.

Tirant de ce travail, la CSMC a développé une Trousse pratique pour aider les employeurs à créer des milieux de travail inclusifs. La trousse aide les professionnels des ressources humaines (RH), ainsi que les membres des ressources humaines en charge des questions de bien-être et de diversité à accroître le niveau d’accessibilité et d’inclusion et à tenir compte des besoins des travailleurs vivant avec une maladie mentale.

Joignez-vous à la conversation en ligne en utilisant les mot-clics #InclusifDesLeDepart et #SNA2022

Détails

Début :
29 mai - 8 h 00 EDT
Fin :
4 juin - 17 h 00 EDT
Catégorie d’évènement: