Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationL’esprit Au Travail

L’Esprit au travail

Concentrés sur la réduction du stigmatisation et la sensibilisation à l’égard de la santé mentale, le programmes L’esprit au travail (EAT) vise à changer les attitudes et les comportements de la population canadienne envers les personnes aux prises avec la maladie mentale pour qu’elles soient traitées de façon juste et en tant que citoyens à part entière afin qu’elles puissent contribuer à la société au même titre que n’importe quel autre membre. Les participants des programmes ont démontré une augmentation des compétences de résilience et du bien-être en santé mentale ainsi qu’une diminution des attitudes stigmatisantes. 


Trouver un cours

The Working Mind Logo

Liens rapides

Ce cours est disponible en format virtuel. Cliquez ici pour plus de détails.
L’esprit au travail (cours virtuel): Formation de certification d’animateur
À propos L’Esprit au travail

La stigmatisation est un obstacle majeur qui empêche les gens de demander de l’aide pour des maladies ou des problèmes associés à la santé mentale.

La peur de la stigmatisation retarde souvent le diagnostic et le traitement.

S’ils sont décelés et traités rapidement, les problèmes de santé mentale peuvent être temporaires et réversibles.

Les employés qui comprennent ce que sont les réactions normales au stress et la façon de les gérer sont plus résilients. Ils peuvent se rétablir après avoir vécu un épisode de stress, un événement traumatisant ou une situation difficile.

Il est possible de montrer aux gens à reconnaître les changements à leur état de santé mentale et à devenir plus résilients.

Pourquoi choisir EAT?

Historique du programme L’esprit au travail (EAT)

Le programme EAT est une composantes de l’initiative Changer les mentalités, qui est gérée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).

Lancés par la CSMC en 2013, le programme EAT été élaboré par des cliniciens et des pairs et reposent sur la recherche scientifique et les pratiques exemplaires.

Le programme EAT a été adapté afin d’être offert dans l’ensemble des milieux de travail. Il a été élaboré en collaboration avec les partenaires suivants : l’Université de Calgary, l’Université Mount Royal, Husky Energy, le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et Capital District Health (Nouvelle-Écosse/Halifax).

À propos de l’initiative Changer les mentalités de la CSMC

Changer les mentalités est le plus important effort systématique entrepris au Canada en vue de réduire la stigmatisation à l’égard des maladies mentales. Mis sur pied par la CSMC en 2009, il vise à changer les attitudes et les comportements de la population canadienne envers les personnes aux prises avec la maladie mentale pour qu’elles soient traitées de façon juste et en tant que citoyens à part entière afin qu’elles puissent contribuer à la société au même titre que n’importe quel autre membre.

Lutter contre la stigmatisation sur plusieurs fronts

Changer les mentalités traite de la stigmatisation dans quatre groupes principaux : les professionnels de la santé, les jeunes, la main-d’œuvre et les médias. Elle comporte donc différents objectifs, comme mieux faire comprendre aux professionnels de la santé les besoins des personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale et encourager les jeunes à parler de la maladie mentale d’une façon ouverte et positive.

Au bout du compte, Changer les mentalités vise à créer un environnement dans lequel les personnes aux prises avec la maladie mentale se sentent à l’aise de demander de l’aide, des services et du soutien dans leur cheminement vers le rétablissement.

Pourquoi la stigmatisation?

Les personnes ayant un trouble mental disent souvent que la stigmatisation cause plus de souffrance que la maladie elle-même.

Il existe de nombreux programmes de lutte contre la stigmatisation au Canada. L’équipe de Changer les mentalités a évalué plus de 70 projets afin de déterminer lesquels sont les plus efficaces pour réduire la stigmatisation afin de les reproduire ailleurs au Canada. Les données recueilles lors des évaluations révèlent par ailleurs les pratiques exemplaires qui ont contribué à l’élaboration de trousse d’outils et d’autres ressources de lutte contre la stigmatisation.

Simultanément, le processus d’évaluation permet de tisser des liens dans l’ensemble du milieu de la santé mentale au Canada, créant du coup un précieux réseau d’échange de pratiques exemplaires et de programmes en vue de réduire la stigmatisation.

Programmes de l’initiative Changer les mentalités :

L’esprit au travail (EAT) : Réduire la stigmatisation et accroître la résilience chez le personnel et les gestionnaires.

LA TÊTE HAUTE : LA TÊTE HAUTE donne aux jeunes du Canada l’encouragement, les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour affronter la stigmatisation liée à la maladie mentale. Cette initiative de lutte contre la stigmatisation chez les jeunes rassemble tous ceux qui s’engagent avec enthousiasme à entraîner un changement positif. 

L’esprit de découverte : L’esprit de découverte vise à sensibiliser les étudiants de premier cycle à la santé mentale afin de réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale et d’offrir des ressources pour les aider à maintenir une bonne de santé mentale et accroître leur résilience. Ce programme est en cours d’élaboration.

Études de cas

Husky Energy Logo

WestJet Logo

Keyano College

ATB Financial Logo


Previous
Next

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en partEn guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *
Avertissement :
• Ce formulaire est rempli sur une base volontaire.
• Les renseignements recueillis par la Commission de la santé mentale du Canada ne seront utilisés qu’aux fins décrites ci-dessus.

Veuillez indiquer si la formation est destinée à un individu ou à un groupe ?






Would you like to receive monthly updates from our mental health training team?





Hidden Hidden Hidden Hidden Hidden* MINI RÈGLEMENT DU CONCOURS SUR LE SONDAGE
Aucun achat n’est requis. Le concours est ouvert aux résidents du Canada qui sont âgés de 13 ans ou plus, et qui ont reçu une invitation à répondre au sondage [PSSM / EAT et EAT-PI / Outil de connaissance] de la Commission de la santé mentale du Canada, et à participer au concours. Le concours commence le 3 octobre, 2022 à 0 h, HE, et prend fin le 15 mars 2023 à 23 h 59 min, HE. Il y a 6 prix disponibles à gagner. (i) 1 prix de 500 $ à gagner, consistant en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne; et (ii) 5 prix de 50 $ à gagner, consistant chacun en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne. La limite permise est d’une (1) participation par personne et par courriel. Les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles. Le concours inclura obligatoirement une question d’évaluation des compétences en mathématiques. Accéder à l’entièreté du règlement et aux détails de participation








Description des programmes

L’esprit au travail


The Working Mind Logo

L’esprit au travail (EAT) virtuel est un programme basé sur des données probantes conçu pour promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation de la maladie mentale au travail.

L’esprit au travail est conçu pour :


En savoir plus

L’esprit au travail premiers intervenants


The Working Mind First Responders Virtual​

L’esprit au travail premiers intervenants (EATPI), anciennement En route vers la préparation mentale, est une programme éducatif qui vise à promouvoir la santé mentale des premiers intervenants et à réduire la stigmatisation.


En savoir plus

Esprit au travail du secteur de la santé


Esprit au travail du secteur de la santé tente de donner au personnel de l’industrie de la santé les outils nécessaires pour promouvoir la santé mentale au travail tout en réduisant la stigmatisation de la maladie mentale.

Ce programme est adapté du programme L’esprit au travail.

Conçu par des experts en santé mentale en collaboration avec des professionnels des soins de santé, ce programme de formation s’intéresse aux différents aspects de l’industrie de la santé tout en se concentrant sur l’amélioration des connaissances des participants sur la santé mentale.


En savoir plus

Santé et le bien-être mental au travail pour le secteur juridique


The Working Mind Logo

L’EAT (cours virtuelle) pour le secteur juridique est une formation basée sur des  données probantes, conçue pour lancer un changement de votre façon de penser, d’agir et de ressentir envers la santé mentale au travail. Elle est précisément conçue pour les employés et gestionnaires du secteur juridique. Cette formation virtuelle propose une version pour les employés et une version gestionnaire pour les superviseurs et chefs d’équipe.


En savoir plus

L’esprit au travail sports


The Working Mind Logo

L’esprit au travail (EAT) sports est un programme de formation en santé mentale base sur des données probantes conçu pour expliquer et promouvoir la santé mentale chez les athlètes et entraîneurs


En savoir plus

Articles récents du blogue

Toronto Education Workers Local 4400 (TEW) is made up of approximately 17,000 education workers working primarily within the Toronto District School Board (TDSB). TEW is also home to childcare workers from various childcare centres and caretakers from Viamonde French Board, representing over 400 job classifications and over 1,000 worksites.

LIRE PLUS

La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.

LIRE PLUS

S’il y a eu un moment où la formation en gestion de crise a été primordiale, c’est bien au début de la pandémie de COVID-19. C’est une raison pour laquelle la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a saisi l’occasion pour offrir des formations virtuelles à plus de 5 139 travailleurs essentiels qui ont suivi plus de 574 cours entre avril et octobre.

LIRE PLUS