Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationL’esprit Au TravailEsprit au travail du secteur de la santé

Esprit au travail du secteur de la santé

Esprit au travail du secteur de la santé tente de donner au personnel de l’industrie de la santé les outils nécessaires pour promouvoir la santé mentale au travail tout en réduisant la stigmatisation de la maladie mentale.

Quick Links

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part
Veuillez indiquer si la formation est destinée à un individu ou à un groupe ?
Souhaitez-vous recevoir des mises à jour mensuelles de notre équipe de formation en santé mentale ?
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Ce programme est adapté du programme L’esprit au travail.

Conçu par des experts en santé mentale en collaboration avec des professionnels des soins de santé, ce programme de formation s’intéresse aux différents aspects de l’industrie de la santé tout en se concentrant sur l’amélioration des connaissances des participants sur la santé mentale.

La formation de L’esprit au travail Santé a pour objectif de donner aux participants les connaissances pratiques de la santé mentale et de la maladie mentale pour que les participants puissent :

  • Comprendre la santé et la maladie mentales;
  • Reconnaître les signes et indicateurs, chez eux et chez les autres;
  • Réduire la stigmatisation et les attitudes négatives envers les personnes connaissant un problème lié à leur santé mentale dans le contexte des soins de santé;
  • Soutenir un collègue ayant un problème lié à sa santé mentale;
  • Maintenir sa propre santé mentale et améliorer sa résilience.

À qui cette formation s’adresse-t-elle?

Cette formation est conçue pour toute personne travaillant dans le secteur de la santé ou dans un établissement de soins de santé. Nous recommandons que tout le monde, des infirmiers et médecins de première ligne au personnel de soutien du secteur, suivent cette formation en santé mentale.

Que contient la formation?

Il existe deux formations de EAT Santé :

  1. Pour les employés (4 heures)
  2. Pour les gestionnaires (8 heures)

Dans chaque formation, vous aurez :

  • Un animateur formé ayant de l’expérience des soins de santé
  • Des vidéos et études de cas portant sur votre industrie
  • Des statistiques supplémentaires sur le secteur de la santé
  • Des guides de référence pour le participant

En savoir plus: téléchargez le document d’une page The Working Mind Healthcare (en anglais seulement).

Prochaines formations

Pour connaître quand auront lieu les prochaines formations, cliquez ici. Si vous ne voyez pas de formation vous convenant, envoyez-nous un courriel à espritautravail@commissionsantementale.ca pour discuter d’autres options.

 

Le saviez-vous?

Le personnel de la santé rapporte un grand nombre de types de conditions de santé liées au stress professionnel, notamment la dépression, l’anxiété, l’abus de substance et même le suicide, selon l’Association médicale canadienne.

Plus de 40 % des médecins canadiens indiquent être à un stade avancé d’épuisement professionnel. -CBC

Les travailleurs des soins de santé sont 1,5 fois plus susceptibles de prendre un congé en raison d’une maladie ou d’une invalidité que les personnes de tous les autres secteurs. – Conference Board du Canada

Blogues

Toronto Education Workers Local 4400 (TEW) is made up of approximately 17,000 education workers working primarily within the Toronto District School Board (TDSB). TEW is also home to childcare workers from various childcare centres and caretakers from Viamonde French Board, representing over 400 job classifications and over 1,000 worksites.

La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.

S’il y a eu un moment où la formation en gestion de crise a été primordiale, c’est bien au début de la pandémie de COVID-19. C’est une raison pour laquelle la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a saisi l’occasion pour offrir des formations virtuelles à plus de 5 139 travailleurs essentiels qui ont suivi plus de 574 cours entre avril et octobre.

Études de cas

Toronto Education Workers Local 4400 (TEW) is made up of approximately 17,000 education workers working primarily within the Toronto District School Board (TDSB). TEW is also home to childcare workers from various childcare centres and caretakers from Viamonde French Board, representing over 400 job classifications and over 1,000 worksites

L’OAFC a introduit le programme L’esprit au travail – Premiers intervenants (EAT-PI), conçu pour promouvoir la santé mentale et le bien-être tout en luttant contre la stigmatisation de la maladie mentale dans le contexte des premiers intervenants. Les personnes qui suivent la formation apprennent à améliorer leurs résultats à court et long terme de santé mentale et à réduire les obstacles à l’accès aux soins

En 2021, WestJet s’est alliée à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) pour lancer L’esprit au travail (EAT) auprès de ses dirigeants. L’EAT est un programme basé sur des données probantes conçu pour promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale au travail.