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L’esprit au travail sports

L’esprit au travail (EAT) sports est un programme de formation en santé mentale base sur des données probantes conçu pour expliquer et promouvoir la santé mentale chez les athlètes et entraîneurs

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EAT Sports est une adaptation de L’esprit au travail.

Objectifs de EAT sports

  • Soutenir la santé mentale et le bien-être mental des entraîneurs et athlètes
  • Permettre la pleine productivité des entraîneurs et athlètes
  • Veiller à avoir un milieu respectueux et inclusif, y compris pour les personnes qui ont un problème de santé mentale ou une maladie mentale
  • Encourager tout le monde à trouver de l’aide pour leurs problèmes de santé mentale et leurs maladies mentales et créer une culture les soutenant plus

Deux cours de l’EAT sports sont offerts:

  • Athlètes
  • Entraîneurs

Chaque cours de l’EAT sports comporte des exercices pratiques basés sur des scénarios faciles à mettre en application, des vidéos de témoignages de personnes ayant vécu la maladie mentale, des manuels de référence et des feuillets pratiques.

  1. Athlètes

Afin de permettre leur pleine productivité, les athlètes doivent comprendre leur propre santé mentale ainsi que la santé mentale et le bien-être de ceux qui les entourent. Cette formation donne aux athlètes les outils et compétences nécessaires pour améliorer leurs compétences de résilience au moment de gérer une situation défavorable, ainsi que la capacité d’aider leur coéquipiers.

Modules :

  1. La santé mentale
  2. La stigmatisation et la discrimination
  3. Le continuum de santé mentale
  4. Prendre soin de soi
  5. Ce que vous pouvez faire

2. Entraîneurs

Les recherchent révèlent que les entraîneurs ont plusieurs rôles : motiver, conseiller et se faire un substitut parental. Cela entraîne un lourd fardeau émotionnel. Les entraîneurs ont des heures de travail longues, irrégulières et non-traditionnelles (pratiques le matin ou le soir, les fins de semaine, etc.) et de nombreux déplacements (Dixon et Bruening, 2005).

Pour toutes ces raisons, les entraîneurs doivent avoir la capacité de prendre soin de la santé mentale et du bien-être de leurs athlètes, ainsi que les leurs. Cette formation donnera aux entraîneurs les outils de le faire.

Modules :

  1. La santé mentale
  2. La stigmatisation et la discrimination
  3. Le continuum de santé mentale
  4. Prendre soin de soi
  5. Ce que vous pouvez faire : protéger, sentir et soutenir
  6. Considérations spéciales
  7. Application pratique

Témoignages

«Personnellement j’ai trouvé le contenu et la prestation de l’atelier extrêmement utiles. J’ai déjà commencé à mettre en place les stratégies et méthodes que j’ai apprises dans ma routine quotidienne et je commencerai quelques étapes avec mes athlètes dès aujourd’hui. Le format de l’atelier était très efficace. D’avoir le temps d’apprendre à connaître les autres entraîneurs pendant les séances officielles et non-officielles, c’était très utile pour moi.»

Entraîneur canadien pour hauts

«Je sais maintenant reconnaître les signes de difficultés de santé mentale chez moi et chez les membres de ma famille, et j’ai les outils pour comprendre la santé mentale : ce que je dois pratiquer pour moi-même et comment je peux aider les autres.»

Participant au cours

 

Blogues

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Les lignes directrices que vous êtes en train de lire se veulent aider les travailleurs à soutenir leur santé mentale en réduisant le potentiel d’effets négatifs que peut avoir une mauvaise ergonomie en cas de situation temporaire de télétravail.

Études de cas

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