Premiers Soins en Santé Mentale – Aînés
La population du Canada vieillit. En date du 1er juillet 2015, il y avait plus de personnes âgées de 65 ans et plus au Canada que d’enfants âgés de moins de 15 ans
Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
La population du Canada vieillit. En date du 1er juillet 2015, il y avait plus de personnes âgées de 65 ans et plus au Canada que d’enfants âgés de moins de 15 ans
La probabilité de connaître une maladie ou un problème associé à la santé mentale lors d’une année donnée augmente à partir de 69 ans. De plus, ce sont les hommes de 80 et plus qui présentent le risque de suicide le plus élevé au pays.
Le cours de PSSM Aînés est une version adaptée du cours de base ayant pour but de renforcer la capacité des personnes âgées, des familles (aidants naturels), des amis et des employés d’établissements et de communautés de soins à promouvoir la santé mentale des aînés, à prévenir les maladies mentales et le suicide chez les aînés ainsi qu’à intervenir rapidement en cas de problème.
Le cours premiers soins en santé mentale ainés est un option du programme de certificat en gériatrie et s’adressent aux étudiants des domaines d’études pour les professionnels de la santé réglementés et non réglementés. Pour en savoir plus sur le programme de certificat en gériatrie, cliquez ICI.
Analyser le risque de suicide, de détérioration physique sérieuse et/ou de blessures faites aux autres.
Initier une écoute sans jugement
Donner du réconfort et de l’information
Encourager l’aîné à trouver de l’aide professionnelle appropriée
Recommander du soutien supplémentaire pour l’aîné et son aidant
AIDER est le cadre permettant d’avoir une conversation confiante sur la santé mentale avec sa famille, ses amis, ses collègues et les étrangers.
Le cours PSSM Aînés qui s’échelonne sur deux jours traite des tendances démographiques. Il a pour but de permettre aux participants, surtout aux soignants, de faire ce qui suit :