Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationPremier soins en santé mentaleLes Premiers soins en santé mentale – Inuit

PSSM Inuits

Le cours de Premiers soins en santé mentale (PSSM) Inuits est un cours conçu par des Inuits, pour les Inuits et pour ceux qui travaillent avec des Inuits.

On this page

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part
Veuillez indiquer si la formation est destinée à un individu ou à un groupe ?
Would you like to receive monthly updates from our mental health training team?
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden

PSSM Inuits a été créé par des Inuits, pour des Inuits ainsi que pour ceux qui travaillent avec des Inuits. Ce cours de trois jours encourage les gens de l’Inuit Nunangat à avoir des conversations sur le bien-être en santé mentale avec leur famille, leurs amis et leurs collègues. Détruire les stéréotypes associés à la santé et au bien-être mental peut être difficile, mais les PSSM Inuits fournissent de bonnes bases sur lesquelles les participants ont l’occasion d’apprendre de leur propre peuple dans un milieu culturellement sécuritaire et compétent.

Les PSSM Inuits sont assurés par deux animateurs pour veiller à la compétence culturelle :
• Inuit Nunangat est composé de communautés uniques avec des populations majoritairement inuites
• Les aides communautaires sont différentes d’une région à l’autre
• Les réalités, cultures et langues inuites peuvent varier d’une communauté et d’une région à l’autre

Course model

Le cours de Premiers soins en santé mentale (PSSM) Inuits est un cours conçu par des Inuits, pour les Inuits et pour ceux qui travaillent avec des Inuits. Ce cours de trois jours encourage les gens de l’Inuit Nunangat à avoir des conversations sur le bien-être en santé mentale avec leur famille, leurs amis et leurs collègues. Détruire les stéréotypes associés à la santé et au bien-être mental peut être difficile, mais les PSSM Inuits fournissent de bonnes bases sur lesquelles les participants ont l’occasion d’apprendre de leur propre peuple dans un milieu culturellement sécuritaire et compétent.

Les PSSM Inuits sont assurés par deux animateurs pour veiller à la compétence culturelle :

  • Inuit Nunangat est composé de communautés uniques avec des populations majoritairement inuites
  • Les aides communautaires sont différentes d’une région à l’autre
  • Les réalités, cultures et langues inuites peuvent varier d’une communauté et d’une région à l’autre

MHFA Resources

Des événements récents ont mis en évidence la nécessité de changer notre façon de faire des affaires, de gérer les opérations et de fournir à la main-d’œuvre un espace sécuritaire sur le plan psychologique. Il semblerait que ce que nous considérions comme « efficace » auparavant ne le soit plus.

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de suivre ma première formation de Premiers soins en santé mentale. Cette expérience révélatrice m’a ouvert les yeux sur mon monde intérieur et m’a donné l’occasion d’ajuster ma vision de la santé mentale et de la vie avec une maladie mentale. 

La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.

MHFA Case Studies

No data was found