Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationPremier Soins en Santé MentalePSSM Soutenir les jeunes (virtuelle)

PSSM Soutenir les jeunes (virtuelle)

Cette formation s’adresse aux membres du public qui ont des contacts fréquents avec des jeunes (de 12 à 24 ans), par exemple, des parents et gardiens, le personnel scolaire, les coachs sportifs et les travailleurs pour les jeunes. Elle est particulièrement utile dans les situations où il devient évident pour l’adulte qu’un jeune de sa famille, classe ou autre réseau est en train de développer un problème de santé mentale. 

MHFA Supporting Youth (Virtual)​

Public cible

Cette formation s’adresse aux membres du public qui ont des contacts fréquents avec des jeunes (de 12 à 24 ans), par exemple, des parents et gardiens, le personnel scolaire, les coachs sportifs et les travailleurs pour les jeunes. Elle est particulièrement utile dans les situations où il devient évident pour l’adulte qu’un jeune de sa famille, classe ou autre réseau est en train de développer un problème de santé mentale. Cependant, cette formation apporte aussi de l’information utile sur l’aide à apporter à un jeune qui a des antécédents de maladie mentale ou des problèmes de santé mentale et/ou liés à l’usage de substances depuis un certain temps, ainsi que sur le soutien à apporter à un jeune qui traverse une crise.

Survol de la formation

Les premiers soins en santé mentale (PSSM) sont l’aide apportée à une personne qui a des signes de déclin de son bien-être mental ou qui semble en crise. « PSSM – Soutenir les jeunes » est une formation conçue pour les membres du public qui ont des contacts fréquents avec des jeunes (âgés de 12 à 24 ans).

Les participants apprendront à :

  • reconnaître les signes que des jeunes puissent être en train de connaître un déclin de son bien-être mental ou une crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances
  • ouvrir une conversation qui encourage des jeunes à parler de leur problème de santé mentale ou lié à l’usage de substances
  • discuter des soutiens professionnels et autres qui pourraient les aider à rétablir un meilleur bien-être mental
  • aider en cas de situation de crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances
  • faire le point sur leur propre bien-être et agir en conséquence

Talk To Us

Interested in mental health training for your organization? Let us know

Hidden
Hidden

Méthode

Cette formation de 10 heures s’ouvre sur un module autonome (module 1) qui porte sur l’information et les stratégies dont les participants parleront et qu’ils utiliseront pendant les modules en salle de classe virtuelle. Le module 1 pourra prendre 2 heures et les modules 2 et 3 font 4 heures chacun, pauses comprises.

À leur inscription, les participants recevront le « guide de référence du participant PSSM – Soutenir les jeunes » qui décrit les gestes de PSSM pour les problèmes en développement de santé mentale et liés à l’usage de substances, et pour les crises de santé mentale.

Détails sur la formation

Lien au plan de formation.

PSSM Soutenir les jeunes (virtuelle) Méthode

MHFA Resources

« Quand on est un détaillant national avec des magasins dans tout le Canada et employant beaucoup de personnes, ce sont beaucoup de personnes qui peut connaître un problème, avoir des soucis ou ne pas aller bien
IKEA est un détaillant omnicanal de mobilier de premier plan pour particuliers. L’entreprise offre un large éventail de produits fonctionnels et bien conçus à des prix si bas qu’autant de personnes que possibles peuvent se les permettre.
Hydro One est le plus grand fournisseur de transmission et de distribution d’électricité en Ontario. L’entreprise compte environ 1,4 million de clients et 8 700 employés qualifiés et motivés.
La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.
De la Commission de la santé mentale du Canada Hier soir, des centaines de personnes se sont réunies en ligne pour célébrer le lancement de la formation virtuelle de Premiers...
Nous savons que ces 4 derniers mois ont été des plus inhabituels. Nous avons tous réagi de notre propre façon à la pandémie, faisant ce que nous pouvons tous les jours.
Souvent, lorsque j’assure une formation de santé mentale, les participants tendent à oublier ou à négliger leur santé mentale, parce qu’ils pensent que ça ne les affecte pas.
Aussi important cela soit-il, la vérité, c’est que nous ne pouvons pas continuer à fournir le meilleur soutien possible aux autres si nous ne prenons pas d’abord soin de nous-mêmes en cette période unique.
Aujourd’hui, j’ai écrit un article de blogue pour nous aider à tous nous rappeler l’importance de vérifier comment les autres vont. En cette période de pandémie COVID-19, nous sommes nombreux à avoir des difficultés que nous n’avons peut-être encore jamais rencontrées, ce qui peut être extrêmement difficile à gérer.