Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationPremier soins en santé mentalePSSM Soutenir les jeunes (virtuelle)

PSSM Soutenir les jeunes (virtuelle)

Cette formation s’adresse aux membres du public qui ont des contacts fréquents avec des jeunes (de 12 à 24 ans), par exemple, des parents et gardiens, le personnel scolaire, les coachs sportifs et les travailleurs pour les jeunes. Elle est particulièrement utile dans les situations où il devient évident pour l’adulte qu’un jeune de sa famille, classe ou autre réseau est en train de développer un problème de santé mentale. 

MHFA Supporting Youth (Virtual)​

Sur la page

Public cible

Cette formation s’adresse aux membres du public qui ont des contacts fréquents avec des jeunes (de 12 à 24 ans), par exemple, des parents et gardiens, le personnel scolaire, les coachs sportifs et les travailleurs pour les jeunes. Elle est particulièrement utile dans les situations où il devient évident pour l’adulte qu’un jeune de sa famille, classe ou autre réseau est en train de développer un problème de santé mentale. Cependant, cette formation apporte aussi de l’information utile sur l’aide à apporter à un jeune qui a des antécédents de maladie mentale ou des problèmes de santé mentale et/ou liés à l’usage de substances depuis un certain temps, ainsi que sur le soutien à apporter à un jeune qui traverse une crise.

Survol de la formation

Les premiers soins en santé mentale (PSSM) sont l’aide apportée à une personne qui a des signes de déclin de son bien-être mental ou qui semble en crise. « PSSM – Soutenir les jeunes » est une formation conçue pour les membres du public qui ont des contacts fréquents avec des jeunes (âgés de 12 à 24 ans).

Les participants apprendront à :

  • reconnaître les signes que des jeunes puissent être en train de connaître un déclin de son bien-être mental ou une crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances
  • ouvrir une conversation qui encourage des jeunes à parler de leur problème de santé mentale ou lié à l’usage de substances
  • discuter des soutiens professionnels et autres qui pourraient les aider à rétablir un meilleur bien-être mental
  • aider en cas de situation de crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances
  • faire le point sur leur propre bien-être et agir en conséquence

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part
Veuillez indiquer si la formation est destinée à un individu ou à un groupe ?
Aimeriez-vous recevoir des mises à jour mensuelles de notre équipe de formation en santé mentale ?
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden

Méthode

Cette formation de 10 heures s’ouvre sur un module autonome (module 1) qui porte sur l’information et les stratégies dont les participants parleront et qu’ils utiliseront pendant les modules en salle de classe virtuelle. Le module 1 pourra prendre 2 heures et les modules 2 et 3 font 4 heures chacun, pauses comprises.

À leur inscription, les participants recevront le « guide de référence du participant PSSM – Soutenir les jeunes » qui décrit les gestes de PSSM pour les problèmes en développement de santé mentale et liés à l’usage de substances, et pour les crises de santé mentale.

Détails sur la formation

Lien au plan de formation.

PSSM Soutenir les jeunes (virtuelle) Méthode

MHFA Resources

La santé mentale constitue un aspect essentiel de votre santé globale. En vieillissant, il se peut que certains changements dans votre santé physique, vos relations sociales et vos habitudes quotidiennes affectent considérablement votre qualité de vie, votre humeur et votre bien-être.

Les préjugés m’amènent à signer ce texte par un pseudonyme. Pourquoi? Parce que mon enfant est une personne aimable, attentionnée, généreuse et résiliente, entre autres grandes qualités.

Des événements récents ont mis en évidence la nécessité de changer notre façon de faire des affaires, de gérer les opérations et de fournir à la main-d’œuvre un espace sécuritaire sur le plan psychologique. Il semblerait que ce que nous considérions comme « efficace » auparavant ne le soit plus.