Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationPremier soins en santé mentalePSSM Soutenir les aînés (virtuelle)

PSSM Soutenir les aînés (virtuelle)

Cette formation est conçue pour les personnes qui ont des contacts fréquents avec des adultes, par exemple, les membres de leur famille, leurs amis, les aidants publics et privés, les travailleurs de santé communautaire et les bénévoles.

La Commission de la santé mentale du Canada rapporte qu’un Canadien sur cinq connaît un problème de santé mentale ou lié à l’usage de substances dans une année donnée. Ces problèmes peuvent affecter les aînés de façon tout à fait unique. Nous connaissons souvent beaucoup les maladies physiques, mais nous tendons à avoir moins de connaissances sur la santé mentale ou les problèmes liés à l’usage de substances. Ce manque de compréhension entraîne de la peur et des attitudes négatives envers les personnes qui vivent avec ces problèmes. Cela empêche les personnes de demander de l’aide pour elles-mêmes et d’apporter un soutien approprié aux personnes qui les entourent.

Objectifs de la formation

Les Premiers soins en santé mentale (PSSM) sont l’aide apportée à une personne qui pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou vivre une crise de santé mentale. Cette formation est conçue pour les personnes qui ont des contacts fréquents avec des adultes, par exemple, les membres de leur famille, leurs amis, les aidants publics et privés, les travailleurs de santé communautaire et les bénévoles.

Les participants à cette formation apprendront comment :

  • reconnaître les signes qu’un aîné pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou vivre une crise de santé mentale
  • avoir des conversations qui encouragent l’aîné à :
    – parler des déclins de son bien-être mental
    – discuter des soutiens professionnels et autres qui pourraient l’aider à se rétablir à un meilleur bien-être mental
    – avoir accès à ces soutiens
  • aider pendant une crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances avec des gestes utiles
  • utiliser les gestes de PSSM pour maintenir leur propre bien-être mental.

Méthode d’enseignement

Cette formation de 10 heures s’ouvre sur un module autonome (le module 1) qui porte sur l’information et les stratégies dont les participants discuteront et qu’ils utiliseront pendant les modules en salle de classe virtuelle (modules 2 et 3). À leur inscription, les participants recevront un lien au « guide de référence du participant PSSM – Soutenir des aînés » qui décrit les gestes de PSSM pour aider des personnes qui pourraient être en train de développer des problèmes de santé mentale et liés à l’usage de substances ou connaître une crise de santé mentale.

Talk To Us

Interested in mental health training for your organization? Let us know

Talk To Us

Interested in mental health training for your organization? Let us know
Please indicate if training is for an individual or for a group?
Would you like to receive monthly updates from our mental health training team?
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden

Sujets

  • Le plan d’action des premiers soins en santé mentale
  • Ce qu’un secouriste doit savoir pour aider un aîné :
    – La relation entre les problèmes de santé mentale et le vieillissement
    – Les signes de déclin du bien-être mental et des situations de crise
    – Les ressources utiles pour les aînés qui vivent avec un problème de santé mentale et/ou lié à l’usage de substances et les personnes qui prennent soin de ces personnes
    – Comment communiquer efficacement avec les aînés, y compris ceux de populations marginalisées
    – Les rôles et responsabilités des personnes qui aident un aîné
  • Pratique de l’application des gestes de PSSM à :
    – des troubles courants : anxiété, dépression et problèmes liés à l’usage de substances
    – des situations de crise : pensées et comportements suicidaires, déclenchement de la démence, réaction à un événement traumatisant ou effets aigus de l’usage de substances.

 

PSSM – Soutenir des aînés

MHFA Resources

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de suivre ma première formation de Premiers soins en santé mentale. Cette expérience révélatrice m’a ouvert les yeux sur mon monde...

La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.

Nous savons que ces 4 derniers mois ont été des plus inhabituels. Nous avons tous réagi de notre propre façon à la pandémie, faisant ce que nous pouvons tous les jours.

MHFA Case Studies

No data was found