Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationPremier soins en santé mentalePSSM standard (virtuelle)

PSSM standard (virtuelle)

Les Premiers soins en santé mentale (PSSM) sont l’aide apportée à une personne qui pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou vivre une crise de santé mentale. 

mhfa-logo-square

Les études sur la santé mentale des vétérans canadiens montrent que, bien que la majorité d’entre eux s’en sortent bien, une bonne partie souffrent de problèmes de santé mentale affectant leur fonctionnement, leur bien-être et l’utilisation des services de santé et de réinsertion.

Le cours de PSSM Communauté des vétérans a été créé grâce au financement du ministère des Anciens combattants, à la participation de plusieurs grands acteurs, dont des vétérans, des organisations pour vétérans et Anciens combattants Canada, et à des essais pilotes. Son objectif est d’améliorer notre capacité collective à reconnaître les dépendances et à les combattre, ainsi que les problèmes et maladies de santé mentale, en aidant les vétérans à appliquer des pratiques fondées sur des données probantes dans la prestation de service, au travail et dans les interactions personnelles.

Le cours de PSSM Communauté des vétérans est adapté aux besoins des vétérans et des personnes qui s’en occupent et qui les aiment. Les participants varieront, mais auront tous un lien à la communauté des vétérans : les vétérans eux-mêmes, d’anciens membres de la GRC, des membres de leur famille, des amis, des professionnels de la santé, des prestataires de services aux vétérans, des bénévoles et d’autres membres de la communauté qui attentionnés.

Ce cours est financé par Anciens combattants Canada et est offert gratuitement aux membres de la communauté des vétérans.

Objectifs de la formation

Les participants à cette formation apprendront comment :

  • reconnaître les signes qu’une personne pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou vivre une crise de santé mentale
  • avoir des conversations qui encouragent la personne à :
    • parler des déclins de son bien-être mental
    • discuter des soutiens professionnels et autres qui pourraient l’aider à rétablir un meilleur bien-être mental
    • avoir accès à ces soutiens
  • aider pendant une crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances
  • utiliser les gestes de PSSM pour maintenir leur propre bien-être mental

Sujets

Module 1 : Autonome

  • Introduction à la formation
  • Introduction aux gestes de PSSM

Module 2 : Salle de classe virtuelle

  • Pratique de l’application des gestes de PSSM à des situations de bien-être mental en déclin
  • Lignes directrices pour les conversations de PSSM avec des personnes de différentes cultures et des membres de la communauté 2SLGBTQ+

Module 3 : Salle de classe virtuelle

Discussion sur l’utilisation des gestes de PSSM pour prendre soin de soi
Pratique des gestes de PSSM en situation de crise

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part
Veuillez indiquer si la formation est destinée à un individu ou à un groupe ?
Aimeriez-vous recevoir des mises à jour mensuelles de notre équipe de formation en santé mentale ?
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden

Méthodes d’enseignement

Cette formation de 9 heures s’ouvre par un module autonome (le module 1) qui porte sur l’information et les stratégies dont les participants discuteront et qu’ils utiliseront pendant les modules en salle de classe virtuelle (modules 2 et 3). Les participants à la formation doivent suivre le module 1 avant de participer aux modules 2 et 3.
À leur inscription, les participants recevront le « guide de référence du participant PSSM » qui décrit les gestes de PSSM pour les problèmes en développement de santé mentale et liés à l’usage de substances, et pour les crises de santé mentale.

PSSM Méthodes d’enseignement

D’autres adaptations des PSSM deviendront disponibles virtuellement en 2021, et notre objectif actuel est de lancer le programme virtuel de base des PSSM afin d’aider à faire grandir notre communauté de plus de 500 000 secouristes en santé mentale au Canada.

PSSM Ressources

Les préjugés m’amènent à signer ce texte par un pseudonyme. Pourquoi? Parce que mon enfant est une personne aimable, attentionnée, généreuse et résiliente, entre autres grandes qualités.

Des événements récents ont mis en évidence la nécessité de changer notre façon de faire des affaires, de gérer les opérations et de fournir à la main-d’œuvre un espace sécuritaire sur le plan psychologique. Il semblerait que ce que nous considérions comme « efficace » auparavant ne le soit plus.

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de suivre ma première formation de Premiers soins en santé mentale. Cette expérience révélatrice m’a ouvert les yeux sur mon monde intérieur et m’a donné l’occasion d’ajuster ma vision de la santé mentale et de la vie avec une maladie mentale.