Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 4 juin 2015 – Les indicateurs clarifient le portrait de la santé mentale au Canada

4 juin 2015 – Les indicateurs clarifient le portrait de la santé mentale au Canada

Ottawa, ON – La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a présenté aujourd’hui son rapport complet Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada. Ce document complète le tout premier ensemble pancanadien d’indicateurs définissant la santé mentale des Canadiens et rendant compte de celle-ci.

Fondé sur le rapport préliminaire contenant les 13 premiers indicateurs, publié le 22 janvier 2015, ce document fait un examen approfondi des 42 indicateurs additionnels.

 « Le gouvernement du Canada est heureux que son investissement continu, dans la Commission de la santé mentale du Canada, permette à des initiatives novatrices comme Tracer la voie de l’avenir de contribuer à faire la promotion de la santé mentale et à prévenir la maladie mentale au Canada, déclare l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé. Nous félicitons la Commission et ses partenaires de recherche pour ce projet innovant », ajoute-t-elle.

Mettant à profit diverses sources de données et couvrant une large palette de champs d’intérêt, Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada est le fruit d’un travail collaboratif visant, d’une part, à recueillir des données d’un éventail de sources à l’échelle du pays et à les rendre accessibles à tous les Canadiens et, d’autre part, à assurer un meilleur soutien en matière de santé mentale et de rétablissement. Pour mener à bien ce projet novateur ayant pour but de dresser le portrait actuel de la santé mentale des Canadiens, la Commission a travaillé en partenariat avec le Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction de l’Université Simon-Fraser, l’Institut canadien d’information sur la santé et l’Agence de la santé publique du Canada.

 « La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada établit la nécessité d’améliorer la collecte de données, la recherche et l’échange de connaissances sur la santé mentale partout au Canada.Ce projet nous permet de nous rapprocher de cet important objectif », souligne Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission.

Les recherches et les consultations avec les intervenants se sont concentrées sur des indicateurs clés. De plus, des efforts considérables ont d’ailleurs été déployés pour assurer la présence de plusieurs indicateurs non traditionnels et ainsi élargir la portée des mesures et la surveillance et à brosser un tableau plus complet de la santé et de la maladie mentales.

Le rapport déposé aujourd’hui décrit en détail ces indicateurs, classés selon les 13 champs d’intérêt définis dans Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada.

Accès et traitementLogement et itinérance
AdultesBien-être de la population
Prestation de soinsRétablissement
Enfants et jeunesAînés
DiversitéStigmatisation et discrimination
Prospérité économiqueSuicide
Premières nations, Inuits et Métis 

Le rapport Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada, premier en son genre, cible plusieurs domaines importants où les données jusque-là disponibles étaient inadéquates. Les efforts conjugués de l’équipe de recherche ont permis d’accroître la disponibilité de l’information sur la santé mentale des Canadiens. Ainsi, la Commission et ses partenaires sont désormais en mesure d’aller de l’avant avec les meilleurs outils possible en vue d’adapter les politiques et les programmes et transformer le système de santé mentale du Canada.

Le rapport complet se trouve en ligne ici.


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

Guidée par sa stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, la Commission de la santé mentale du Canada exerce, dans toutes les régions, un rôle moteur dans l’amélioration du système de la santé mentale et dans l’évolution des attitudes et comportements des Canadiens à l’égard de la santé mentale, que ce soit en rapport avec le logement, le travail, l’école, les médias ou les prestataires de services de santé. Par le mandat unique que lui a confié Santé Canada, elle réunit les meilleurs acteurs et les protagonistes les plus influents du milieu de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour mettre en place un système de santé mentale inclusif et adaptable qui offre aux Canadiens présentant un trouble mental ou une maladie mentale l’occasion de cheminer vers le rétablissement. Ensemble, nous accélérons le rythme des changements requis pour transformer notre système de santé mentale et favoriser le bien-être de tous.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :
Patti Robson, directrice du marketing et des communications
Bureau : 613.683.3742
Cellulaire : 613.282.1573
probson@commissionsantementale.ca

Document d’information

Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada marque une importante étape dans la mise en œuvre de Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, publiée par la Commission de la santé mentale du Canada en 2012. La Stratégie réclamait la création d’un ensemble complet d’indicateurs pour assurer le suivi et mesurer les progrès accomplis. Ces indicateurs constituent le tout premier ensemble centralisé d’indicateurs de la santé mentale et de la maladie mentale pouvant orienter les décisions en matière de politiques et de pratiques et assurer le suivi de celles-ci à l’échelle du pays.

La première phase du rapport, dévoilée le 22 janvier 2015, présentait les 13 premiers indicateurs pancanadiens de la santé et de la maladie mentales, qui ont jeté les bases pour des politiques et des pratiques fondées sur des preuves dans le domaine de la santé mentale au Canada. Le rapport final, publié le 4 juin 2015, contient 42 indicateurs additionnels. Au cours des deux dernières années, la Commission a financé et coordonné l’élaboration de ces indicateurs en partenariat avec le Centre for Applied Research in Mental Health and Addictions de l’Université Simon-Fraser. Les ensembles de données ont été obtenus de diverses sources, dont Statistique Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé, le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé, l’American College Health Association et Service Canada.

Tracer la voie de l’avenir poursuit les objectifs suivants :

  1. Favoriser la mise en œuvre d’une recommandation clé de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada grâce à :
    • la création d’un ensemble d’indicateurs permettant de suivre et de surveiller les progrès accomplis; et
    • l’élaboration d’un sommaire sous forme de tableau de bord technique accessible en ligne.
  2. Améliorer la collaboration relativement aux données en santé et en maladies mentales au Canada grâce à :
    • la création du Groupe de collaboration en matière d’information sur la santé mentale et la toxicomanie; et
    • la promotion de partenariats solides avec l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé, l’Initiative de qualité en santé mentale et en toxicomanie et Statistique Canada.
  3. Appuyer les efforts internationaux visant à promouvoir la collaboration et à susciter l’intérêt grâce à :
    • une collaboration avec l’Initiative internationale sur le leadership en matière de santé mentale. La Commission se fait la championne des efforts orientés vers le rétablissement.

Le projet a été mis en branle en juillet 2013 puis s’est poursuivi selon le calendrier suivant :

L’ensemble complet d’indicateurs est classé selon 13 champs d’intérêt :

Accès et traitementLogement et itinérance
AdultesBien-être de la population
Prestation de soinsRétablissement
Enfants et jeunesAînés
DiversitéStigmatisation et discrimination
Prospérité économiqueSuicide
Premières nations, Inuits et Métis 

Ces indicateurs donnent accès à une mine d’information diversifiée et dressent un portrait de l’incidence de la maladie mentale dans différents groupes de la population. On y retrouve, par exemple, les troubles anxieux et les troubles de l’humeur chez les personnes lesbiennes, gaies ou bisexuelles; la santé mentale autoévaluée de la population générale; le taux d’emploi chez les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale courants; et les taux de suicide chez les jeunes, les adultes et les aînés.

Un indicateur isolé ne peut offrir une vision d’ensemble. Toutefois, le rapport Tracer la voie de l’avenir permet de dresser un portrait national beaucoup plus complet. En dépit de certaines lacunes, ce projet offre un cadre qui pourra être élargi au fil du temps, à mesure que de nouvelles données seront disponibles. Il constituera également un point de comparaison pour de futurs rapports.

Ce document est plus qu’une série de chiffres. Derrière chaque statistique se cache une histoire de courage, de rétablissement et de triomphe pour un Canadien. Certes, des recherches plus poussées sont requises pour déterminer les causes profondes de certains problèmes et les meilleurs moyens d’améliorer le système, mais en compilant cette information, nous pouvons entreprendre des mesures stratégiques collectives en vue de mieux éclairer les décisions sur les programmes et à l’élaboration de politiques.

De plus, la Commission a joué un rôle fondamental dans la création du Groupe de collaboration en matière d’information sur la santé mentale et la toxicomanie, une initiative pancanadienne vouée au soutien et à l’harmonisation d’initiatives visant l’amélioration de l’information sur la santé mentale et la toxicomanie au Canada. Le Groupe est composé des membres suivants :

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomaniesSanté Canada
L’Institut canadien d’information sur la santéL’Agence de la santé publique du Canada
Les Instituts de recherche en santé du CanadaStatistique Canada

Références et description de la Commission de la santé mentale du Canada :

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, consultez le document de la Commission intitulé Data Needs in Canada: Background, Needs and Gaps, publié en septembre 2014, accessible en ligne au https://commissionsantementale.ca/tracer-la-voie-de-lavenir/ (en anglais).

Le document intégral Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada est accessible au http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/initiatives-and-projects/mental-health-strategy-canada.

La Commission de la santé mentale du Canada exerce un rôle moteur dans l’amélioration du système de santé mentale et dans l’évolution des attitudes et des comportements des Canadiens à l’égard de la santé mentale. Toutes les initiatives et tous les projets sont menés par des experts provenant de tous les coins du pays qui contribuent aux travaux de la Commission par leur expertise et leurs points de vue divers.

La Commission, financée par Santé Canada, a été créée par le gouvernement du Canada en 2007. En plus de l’élaboration de la première stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, les travaux de la Commission portent sur la lutte contre la stigmatisation, l’avancement de l’échange de connaissances sur la santé mentale et les moyens les plus appropriés de venir en aide aux personnes itinérantes aux prises avec un trouble mental.

À titre de moteur du changement, la Commission a établi des partenariats pour se concentrer sur des projets et des enjeux importants et pour pouvoir formuler des recommandations quant aux moyens d’améliorer les systèmes qui sont directement associés aux services en santé mentale. Les recommandations de la Commission visent les gouvernements, les prestataires de services, les acteurs influents dans la communauté et de nombreux autres intervenants. La Commission travaille de concert avec ces partenaires pour faire de ces recommandations une réalité et ainsi donner vie au changement. La consultation de personnes et de familles qui ont côtoyé la maladie mentale est aussi l’un des aspects qui imprègnent tous les travaux de la Commission.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.