Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 7 mai 2015 – La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada adaptée pour les jeunes

7 mai 2015 – La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada adaptée pour les jeunes

Ottawa, ON – C’est aujourd’hui que la Commission de la santé mentale du Canada publiait sa Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Une perspective axée sur les jeunes. Ce document, préparé par le Conseil des jeunes de la Commission, est une version adaptée de Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. En s’inspirant d’expériences personnelles pour mettre en contexte une politique plus vaste, le Conseil des jeunes a produit un document plus accessible à un public plus large, particulièrement les jeunes.

La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada reconnaît la diversité de la population canadienne, démontre l’importance de la sensibilisation à la santé mentale, décrit les retombées de l’engagement, réclame des mesures concrètes aux politiques en santé mentale afin de générer un changement significatif et durable et suscite l’espoir d’un rétablissement.

 « Cette nouvelle version de la Stratégie, conçue et rédigée par des jeunes, est une relecture rafraîchissante, ludique et pertinente d’un document politique crucial. Grâce à leurs efforts, celui-ci touchera un public encore plus nombreux et diversifié. Je suis extrêmement fière de leur travail et je me réjouis que la Commission puisse contribuer à promouvoir le talent de ces chefs de file émergents », déclare Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission.

Jamais un groupe de jeunes Canadiens n’avait conçu un projet de cette envergure ou contribué à l’échange des connaissances en adaptant un document politique sur la santé mentale écrit largement par et pour des adultes.

La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Une perspective axée sur les jeunes renferme des exemples de pratiques exemplaires pour concrétiser les recommandations de la Stratégie. Le Conseil des jeunes a également pris en considération le point de vue des groupes de jeunes membres des Premières nations, Inuits et Métis (PNIM), tenant compte des réalités culturelles et de l’histoire de ces derniers.

« Ces deux dernières années, nous avons uni nos efforts pour mettre en évidence l’expérience et la vision de jeunes qui mettent tout en œuvre pour changer le système, indique Kristen Zaun, présidente du Conseil des jeunes. Nous espérons que notre travail rendra cette politique de santé plus accessible à tous ceux qui revendiquent l’amélioration du système de santé mentale au Canada. »

Pour poursuivre dans la même veine, des membres du Conseil des jeunes de la Commission se rendront au Symposium sur la politique en santé mentale des enfants et des jeunes, qui se tiendra à Toronto le vendredi 8 mai, pour présenter la Stratégie pour les jeunes. Dans le cadre de ce symposium, l’Institut canadien d’information sur la santé donnera une conférence sur son rapport Les Soins aux Enfants et aux Jeunes Atteints de Troubles Mentaux, qui compile des données sur les admissions à l’urgence, les hospitalisations et la prise de médicaments psychotropes chez les enfants et les jeunes atteints de maladies mentales. On y examine des facteurs comme l’âge, le diagnostic posé et les tendances qui se dessinent au fil du temps.

Le rapport Les Soins aux Enfants et aux Jeunes Atteints de Troubles Mentaux est téléchargeable au www.cihi.ca.

La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Une perspective axée sur les jeunes est accessible en ligne ici.


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada. Ensemble, nous suscitons le changement.
www.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :
Glenn Johnson, Spécialiste des relations de presse 
Commission de la santé mentale du Canada
Cellulaire : 1-613-683-3940
gjohnson@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.