Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 10 décembre 2014 – La Commission de la santé mentale du Canada salue le gouvernement du Québec pour son nouveau Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020

10 décembre 2014 – La Commission de la santé mentale du Canada salue le gouvernement du Québec pour son nouveau Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020

Montréal, QC – La Commission de la santé mentale du Canada félicite le gouvernement du Québec et tous les partenaires ayant participé à l’élaboration du Plan d’action interministériel en itinérance 2015‑2020. Le Plan a été rendu public dimanche par madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique du Québec.  

« Le plan non seulement propose des actions pour sortir la personne itinérante de la rue, mais propose aussi une approche globale et considère le parcours de vie des personnes, notamment des enfants, des jeunes à risque, des adultes et des personnes aînées vulnérables à la pauvreté », note Manon Charbonneau, psychiatre au CSSS de Sept-Îles et membre du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada.

La Commission salue également le gouvernement du Québec pour l’intégration de l’approche Logement d’abord dans le Plan d’action. « Cette approche, désormais reconnue partout au pays et ailleurs dans le monde, procure de l’espoir aux personnes itinérantes, favorise la stabilité résidentielle, est avantageuse sur le plan économique et est fondée sur la recherche et les principes du rétablissement », ajoute-t-elle.

L’annonce faite par la ministre Charlebois d’un investissement supplémentaire de 4,6 millions de dollars renforcera les efforts consentis pour lutter contre l’itinérance. De plus, la ministre a annoncé l’octroi de 2,1 millions de dollars pour de la formation. « Une fois la stratégie et le plan d’action élaborés, le défi le plus grand reste l’accélération du changement sur le terrain. Cet investissement dans la formation est très encourageant », mentionne François Borgeat, psychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et membre du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada.

Le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 découle de la Politique nationale de lutte à l’itinérance publiée en février 2014.

À lire :


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada. Ensemble, nous suscitons le changement.
www.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :  
Glenn Johnson, spécialiste des relations de presse
Commission de la santé mentale du Canada
Cellulaire : 1-613-683-3940
gjohnson@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.