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Les fournisseurs de soins de santé et leur rôle dans la compréhension de la stigmatisation

Quand bien même nous savons que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie font souvent l’objet de stigmatisation dans la société canadienne, nous pourrions être surpris d’apprendre qu’elles le sont également dans les environnements de soins de santé. Aujourd’hui, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont lancé un cours en ligne qui s’appelle « Comprendre la stigmatisation ». Ce cours a été conçu pour aider les fournisseurs de soins de santé et les cliniciens de première ligne à développer des stratégies afin d’améliorer les soins offerts aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Ce cours d’autoapprentissage est disponible dans les deux langues officielles et comprend trois modules qui mettent l’accent sur la sensibilisation, les répercussions de la stigmatisation et comment lutter contre les fléaux de la stigmatisation et la discrimination.

Le cours en ligne « Comprendre la stigmatisation » se trouve sur le site Internet de la CAMH, ce qui le rend facilement accessible aux fournisseurs de soins de santé et aux cliniciens de première ligne partout au Canada. Nous invitons tous les membres du secteur des soins de santé à suivre cette formation en ligne qui vise à leur permettre d’acquérir des stratégies complémentaires pour comprendre la stigmatisation.


Citations

« Comme infirmière psychiatrique autorisée, si l’on me disait que mon interaction avec une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie a provoqué en elle un sentiment de dévalorisation ou de rejet, j’aurais le sentiment d’avoir reçu un coup de poing en plein ventre. Je reconnais que chacun fait de son mieux dans le système pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients.  Pour montrer notre soutien, le cours en ligne « Comprendre la stigmatisation » a été conçu pour les fournisseurs de soins de santé qui souhaitent développer des stratégies pour mieux comprendre les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie afin de leur offrir de meilleurs soins. »

— Ed Mantler, vice-président, Programmes et priorités, Commission de la santé mentale du Canada

« La CAMH est résolue à améliorer la qualité des soins et à promouvoir un plaidoyer en faveur de la santé mentale grâce à la formation.  Nous sommes heureux de nous joindre à la Commission de la santé mentale du Canada pour adapter et présenter leur cours en classe très réussi. La mise en ligne de ce cours gratuit le rendra encore plus accessible aux professionnels de partout au pays.  Nous faisons des progrès vers la réduction de la stigmatisation qui entoure les maladies mentales.  Comme fournisseurs de soins de santé, nous devons continuer à questionner nos propres attitudes et à collaborer avec nos patients pour lutter contre la stigmatisation. Ensemble, nous pouvons faire une différence. »

— Dr. Ivan Silver, vice-président, Éducation, Centre de toxicomanie et de santé mentale.


Faits en bref

  • La stigmatisation des personnes aux prises avec les problèmes de santé mentale est très courante au Canada, y compris dans les environnements de soins de santé. Les personnes ayant vécu une expérience de problèmes de santé mentale et de toxicomanie rapportent souvent se sentir dévalorisées, rejetées et déshumanisées par beaucoup de professionnels de santé avec qui elles ont été en contact.
  • La CSMC et la CAMH ont collaboré pour créer une plateforme en ligne afin d’encourager et mobiliser les efforts de participation des fournisseurs de soins de santé.
  • La CSMC facilitera l’évaluation du cours en ligne, comme elle l’a fait dans le passé pour d’autres programmes de formation de fournisseurs de soins de santé.
  • Des études de recherches auprès des fournisseurs de soins de santé indiquent que la stigmatisation peut prendre une forme subtile et se manifester de façons non intentionnelles (Knaak et Patten).
  • Le cours présente des scénarios, des questions interactives, des récits personnels et des jeux-questionnaires qui visent à contribuer au changement d’attitudes et de comportements des fournisseurs de soins de santé envers les personnes qui cherchent de l’aide.

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