Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Brochure – Lignes directrices encadrant la prestation de services aux proches aidants

Brochure – Lignes directrices encadrant la prestation de services aux proches aidants

Fort souvent, la maladie mentale d’une personne affect sa famille, ses amis et son cercle de soutien. Prendre soin d’une personne atteinte de maladie mentale crée un fardeau sur les plans émotif, financier et social pour les proches. La Commission de la santé mentale du Canada a mis au point des lignes directrices à l’intention des responsables des orientations politiques et des pourvoyeurs de services qui visent à faire
reconnaître les besoins des proches aidants et à mieux soutenir ces derniers. Elles proposent des recommandations relatives aux services et aux mesures de soutien que les proches aidants estiment utiles.

RECONNAISSANCE DES BESOINS ET PRESTATION DE SERVICES

Les proches aidants, qu’ils proviennent de la famille ou du cercle de soutien élargi, jouent un rôle déterminant dans le rétablissement des personnesmatteintes de maladie mentale. Ils interviennent de diverses façons, notamment en aidant à naviguer dans le système de santé mentale, en facilitant l’accès aux services, en assurant le transport, en revendiquant des services et en fournissant un soutien social, financier et émotif.

Le système de santé mentale et la société doivent mieux reconnaître et soutenir la contribution des proches aidants dans le rétablissement et le bienêtre des personnes atteintes.

L’information précoce, l’orientation et le soutien offerts aux proches aidants peuvent aider ces derniers à assumer leurs responsabilités de manière efficace. Livrés adéquatement, de tels services ont aussi pour effet d’atténuer le stress. En revanche, l’absence de mesures de soutien diminue la capacité des proches aidants de s’occuper des personnes atteintes et mine leur propre santé et leur bien-être.

POUR UN SYSTÈME DE SOINS RÉNOVÉ

Les Directives pancanadiennes en faveur d’un système de prestation de services pour les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale contiennent des recommandations qui favorisent la capacité des proches aidants à offrir les meilleurs soins qui soient à des adultes ayant une maladie mentale sans compromettre leur propre bien-être.

Ce document s’adresse principalement aux pourvoyeurs de services et aux responsables des orientations politiques. Il contient le canevas de différents types de mesures et de services que nécessitent les proches aidants à différentes étapes de la maladie d’une personne atteinte de maladie mentale et à différents moments de leur existence. Ses recommandations portent entre autres sur l’intégration des mesures de soutien des familles dans les services de santé mentale, sur la formation et le soutien des pourvoyeurs de services et sur la transformation potentielle des lois et des règlements.

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Venez en apprendre sur la vision et les expériences personnelles des membres du Réseau de soins de santé mentale de qualité, codirigé par la Commission de la santé mentale du...

Le projet de Réseau de mise en oeuvre d’une politique de psychothérapie a été créé dans le cadre d’un accord de contribution de deux ans entre Santé Canada et la...

Les maladies chroniques physiques coexistent souvent avec des maladies mentales et des problèmes de santé mentale. Afin d’explorer davantage les liens qui les unissent, nous avons élaboré plusieurs ressources en...