Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Brochure – Lignes directrices encadrant la prestation de service aux proches aidants

Brochure – Lignes directrices encadrant la prestation de service aux proches aidants

Fort souvent, la maladie mentale d’une personne affecte sa famille, ses amis et son cercle de soutien. Prendre soin d’une personne atteinte de maladie mentale crée un fardeau sur les plans émotif, financier et social pour les proches. La Commission de la santé mentale du Canada a mis au point des lignes directrices à l’intention des responsables des orientations politiques et des pourvoyeurs de services qui visent à faire reconnaître les besoins des proches aidants et à mieux soutenir ces derniers. Elles proposent des recommandations relatives aux services et aux mesures de soutien que les proches aidants estiment utiles.

RECONNAISSANCE DES BESOINS ET PRESTATION DE SERVICES

Les proches aidants, qu’ils proviennent de la famille ou du cercle de soutien élargi, jouent un rôle déterminant dans le rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale. Ils interviennent de diverses façons, notamment en aidant à naviguer dans le système de santé mentale, en facilitant l’accès aux services, en assurant le transport, en revendiquant des services et en fournissant un soutien social, financier et émotif.

Le système de santé mentale et la société doivent mieux reconnaître et soutenir la contribution des
proches aidants dans le rétablissement et le bien-être des personnes atteintes.

L’information précoce, l’orientation et le soutien offerts aux proches aidants peuvent aider ces derniers à assumer leurs responsabilités de manière efficace. Livrés adéquatement, de tels services ont aussi pour effet d’atténuer le stress. En revanche, l’absence de mesures de soutien diminue la capacité des proches aidants de s’occuper des personnes atteintes et mine leur propre santé et leur bien-être.

POUR UN SYSTÈME DE SOINS RÉNOVÉ

Les Directives pancanadiennes en faveur d’un système de prestation de services pour les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale contiennent des recommandations qui favorisent la capacité des proches aidants à offrir les meilleurs soins qui soient à des adultes ayant une maladie mentale sans compromettre leur propre bien-être.

Ce document s’adresse principalement aux pourvoyeurs de services et aux responsables des orientations politiques. Il contient le canevas de différents types de mesures et de services que nécessitent les proches aidants à différentes étapes de la maladie d’une personne atteinte de maladie mentale et à différents moments de leur existence.

Ses recommandations portent entre autres sur l’intégration des mesures de soutien des familles dans les services de santé mentale, sur la formation et le soutien des pourvoyeurs de services et sur la transformation potentielle des lois et des règlements.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Ce webinaire offre un aperçu des répercussions du coût élevé de la vie sur la santé mentale de diverses communautés et explore la relation complexe entre la santé mentale et...