Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada – Document d’information

Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada – Document d’information

Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada est un important pas vers la mise en œuvre de « Changer les orientations, changer des vies – La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada », rendue publique en 2012 par la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission). La stratégie recommandait la création d’un ensemble complet d’indicateurs permettant de suivre et d’évaluer les progrès dans le domaine de la santé mentale. Le rapport final du projet et le tableau de bord en ligne, dont la publication est prévue pour avril 2015, constitueront le tout premier ensemble centralisé d’indicateurs de la santé mentale et de la maladie mentale qui tracera la voie pour l’élaboration des politiques et la prise de décisions pratiques dans tout le pays.

La première phase du rapport, rendue publique le 22 janvier 2015, comporte 13 premiers indicateurs, sur un nombre total de 63, de la santé mentale et de la maladie mentale. Ces indicateurs serviront de fondement pour le développement de politiques et de pratiques en santé mentale axées sur des preuves. Depuis juillet 2013 et ce durant 22 mois, la Commission de la santé mentale du Canada a financé et coordonné le projet entrepris par le Centre for Applied Research in Mental Health and Addictions de l’Université Simon Fraser. Les ensembles de données proviennent de diverses sources, dont Statistique Canada et l’Institut canadien d’information sur la santé, le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé et l’American College Health Association ainsi que Service Canada.

La Commission a également joué un rôle déterminant dans la création à l’échelle nationale d’un Groupe de collaboration en matière d’information sur la santé mentale et la toxicomanie, qui agit comme tribune de soutien et d’alignement pour les initiatives visant à améliorer les données recueillies au Canada sur la santé mentale et la toxicomanie.

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« Sur le même theme »
dividuals in the media, marketing, and communications industry in Canada.
De l’anxiété et de la dépression au stress associé à la pandémie, la COVID-19 a exacerbé les besoins en santé mentale de la population du Canada. Bien que la recherche...
En plus d’être à la fois courants et coûteux, les problèmes de santé mentale au Canada n’ont fait qu’augmenter durant la pandémie de COVID-19. Pourtant, en raison du manque de...