Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 21 novembre 2014 – Déclaration de Louise Bradley – la Journée internationale des endeuillées par suicide

21 novembre 2014 – Déclaration de Louise Bradley – la Journée internationale des endeuillées par suicide

Calgary, AB – Aujourd’hui, nous soulignons la Journée internationale des endeuillées par suicide en guise de soutien envers ceux qui ont perdu un être cher par suite d’un suicide. La Commission de la santé mentale du Canada poursuit son engagement à l’égard de la prévention du suicide au Canada et en fait une priorité.

Chaque année au Canada, près de 4 000 personnes s’enlèvent la vie. Ces pertes tragiques bouleversent non seulement les familles et amis, mais  affectent toute notre société. Chaque suicide touche profondément de six à dix individus.

Cette semaine, la Commission de la santé mentale du Canada a organisé, en partenariat avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, une conférence virtuelle de trois jours afin de promouvoir la santé mentale et d’échanger sur la prévention du suicide, les interventions et la postvention. Cet événement s’est avéré un franc succès.

Je sais qu’au cours des prochains jours, bon nombre d’organismes locaux uniront leurs efforts pour aider les endeuillés à se rétablir. Il est important de partager nos expériences, de s’entraider et de s’assurer que les personnes affectées par le suicide sachent qu’elles ne sont pas seules.

 Les personnes endeuillées, comme tous les Canadiens,  vivent dans l’espérance que le nombre de suicide diminue bientôt. Nous invitons les personnes endeuillées à raconter leur expérience et à contribuer à enrayer la stigmatisation et les préjugés associés à cette tragédie.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention du suicide.  

Louise Bradley,
Présidente et Directrice générale,
Commission de la santé mentale du Canada

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.