Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › À l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, prenons des mesures concrètes vers la réconciliation

À l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, prenons des mesures concrètes vers la réconciliation

Au nom de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), Louise Bradley, sa présidente-directrice générale, a fait la déclaration suivante.

« La journée nationale des Autochtones est l’occasion pour l’ensemble de la population canadienne de rendre hommage au patrimoine, aux contributions et aux cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis d’un bout à l’autre du pays.  

Nous savons que des problèmes historiques comme la colonisation, les politiques d’assimilation ainsi que les séquelles des pensionnats indiens ont causé des torts aux structures culturelles et aux traditions essentielles des peuples autochtones.

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) reconnaît les besoins particuliers en matière de bien-être mental chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Elle reconnaît par ailleurs les circonstances et les droits des peuples autochtones. La CSMC s’est engagée dans un processus de réconciliation et est à l’écoute de ses partenaires autochtones pour apprendre comment soutenir et amplifier les solutions qui leur sont propres.

En tant qu’organisation, elle a commencé à prendre des mesures pour favoriser sa propre humilité et sa compétence sur le plan culturel. Dans le cadre de son engagement envers la population canadienne à appliquer les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, 95 % de son personnel a pris part à des ateliers sur la réconciliation par le dialogue organisés par Réconciliation Canada.

Nous invitons toutes les personnes au Canada à contribuer à leur façon au mouvement vers la réconciliation. Assistez à un événement à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones dans votre communauté. Mêlez vous à la foule lors d’un des concerts Journée des Autochtones en direct qui auront lieu dans huit villes d’un bout à l’autre du Canada et qui mettront en vedette des artistes autochtones de renom.  Vous pourrez également y assister grâce à l’émission de sept heures qui sera diffusée à la télévision, à la radio et en ligne par le Réseau de télévision des peuple autochtones.

La CSMC demeure résolue à tisser des liens avec tous les Autochtones au Canada ainsi qu’à maintenir l’élan solide et positif qu’elle a entrepris en ce sens.


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

 www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :

Hélène Côté, conseillère principale, Affaires publiques
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.