Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Mieux-être mental et vivre avec la démence — Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Mieux-être mental et vivre avec la démence — Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

De la Commission de la santé mentale du Canada et la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées

Janvier constitue le mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Voilà donc une occasion de réfléchir à notre compréhension grandissante de la maladie d’Alzheimer et des autres formes de démence, et d’apprendre des personnes atteintes de cette maladie.

La démence est encore entachée par la stigmatisation, une situation qui n’est pas si différente de celle vécue par les personnes aux prises avec des maladies mentales ou des problèmes de santé mentale. Armées de soutien et des soins adéquats, les personnes aux prises avec la démence peuvent jouir d’une vie saine et pleine.

Le gouvernement du Canada travaille à l’élaboration d’une stratégie en matière de démence pour le Canada afin d’aider la population canadienne à composer avec les incidences et les coûts de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Grâce à la recherche approfondie et à une approche coordonnée en matière de soins, la stratégie redonnera espoir aux plus de 500 000 personnes aux prises avec la démence au Canada.

La démence ne constitue pas une conséquence naturelle du vieillissement, et les Lignes directrices relatives à la planification et la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens proposent d’importantes recommandations en matière de promotion de la santé mentale, de prévention des maladies mentales et d’intervention précoce. Ces lignes directrices proposent également une vision marquée par les services de santé mentale intégrés pour les aînés, et ce, peu importe leur diagnostic.

Il existe une autre ressource d’envergure, en l’occurrence, les Lignes directrices nationales pour un système de services complet afin de soutenir les proches aidants d’adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale et des maladies mentales. Elles servent de feuille de route pour l’établissement d’un système de santé capable de mieux soutenir les proches aidants. Les études démontrent que les proches aidants peuvent éprouver un important sentiment de croissance personnelle et de satisfaction en assurant les soins d’un proche, mais les demandes quotidiennes et la prestation de soins à long terme peuvent avoir une incidence négative sur leur santé physique et émotionnelle.

Nous vous invitons à en apprendre davantage au sujet de la maladie d’Alzheimer et d’écouter les puissants témoignages de personnes aux prises avec la démence dans le cadre d’une nouvelle Campagne de la Société Alzheimer du Canada sur les réseaux sociaux pour réduire la stigmatisation liée à la démence. Nous pouvons tous acquérir d’importantes connaissances à travers leurs perspectives et les expériences.

Louise Bradley
Présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

David Conn
Coprésident, Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées

Coordonnées
Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
media@commissionsantementale.ca / 613.857.0840

Page Facebook de la Commission de la santé mentale du Canada
Page Twitter de la Commission de la santé mentale du Canada
Page LinkedIn de la Commission de la santé mentale du Canada

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.