Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Faisons chacun notre part pour la réconciliation lors de la Journée nationale des peuples autochtones

Faisons chacun notre part pour la réconciliation lors de la Journée nationale des peuples autochtones

De la Commission de la santé mentale du Canada

La Journée nationale des peuples autochtones est une occasion de célébrer le patrimoine, les contributions et la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Elle donne également l’occasion à chaque citoyen, organisation et communauté de s’approprier la cause de la réconciliation et d’apporter sa propre pierre à l’édification du mouvement de la réconciliation. Les affronts, les injustices et la discrimination auxquels les peuples autochtones sont encore confrontés affaiblissent le tissu social de l’ensemble de notre société. La colonisation, les politiques d’assimilation et les séquelles laissées par les pensionnats indiens ont brisé les cultures et les liens familiaux et créé un fossé désastreux entre Autochtones et non-Autochtones en ce qui a trait aux soins de santé et aux conditions de vie.

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est déterminée à bâtir, en tant qu’organisation, une humilité et un savoir-faire culturels afin d’améliorer ses partenariats et d’harmoniser ses échanges avec les organisations et les communautés autochtones. Nous avons beaucoup à apprendre des solutions dirigées par les peuples autochtones et sommes heureux de profiter des enseignements et de la direction des Aînés autochtones qui guident notre leadership avec générosité.

Afin d’atteindre les objectifs des « 94 appels à l’action » lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la participation de chaque personne résidant au Canada sera nécessaire. Un pays incapable de corriger les inégalités est un pays à la santé précaire.  Nous devons faire mieux.  Aujourd’hui, je vous encourage à vous engager à en apprendre plus à propos des richesses culturelles des peuples autochtones en participant aux événements prévus dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones. Téléchargez la boîte à outils d’action communautaire de Reconciliation Canada pour organiser votre propre activité ou contactez le Centre d’amitié de votre région pour connaître les activités prévues. Ou, si vous résidez à Winnipeg, à Toronto ou à Ottawa, participez à la Journée des Autochtones en direct de l’APTN de votre ville le 23 juin.

La réconciliation est une démarche profondément personnelle que chacun d’entre nous doit entreprendre seul avant que nous puissions tous nous rallier — avec l’esprit et le cœur ouverts, sans jugement — pour nous engager à progresser ensemble au nom de la santé et du bien-être du Canada.

Louise Bradley
Présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

Personnes-ressources
Commission de la santé mentale du Canada, Relations avec les médias
613-857-0840 / media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.