Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCe que nous faisonsLa santé mentale en milieu de travailPromouvoir la santé et la sécurité psychologiques dans les établissements de santé

Promouvoir la santé et la sécurité psychologiques dans les établissements de santé

Quel est l’enjeu ?

Bien que tous les secteurs doivent protéger et promouvoir la santé mentale dans leurs milieux de travail, il est plus difficile de le faire dans le domaine de la santé. Selon une étude réalisée par Casselman (2013), les travailleurs de la santé sont une fois et demie plus susceptibles de s’absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une invalidité que les travailleurs de tous les autres secteurs. 1

Non seulement la protection et la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques dans les milieux de travail sont la bonne chose à faire, elles peuvent également :

  • réduire les coûts associés aux soins de santé
  • réduire l’absentéisme et le roulement de personnel
  • réduire les erreurs médicales
  • augmenter la satisfaction des patients
  • améliorer la réputation de votre organisation
  • accroître la productivité
  • améliorer le moral et les relations

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, reconnue comme une pratique de pointe par l’Organisation de normes en santé, définit 13 facteurs qui favorisent (ou compromettent) la santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail du Canada.

Toutefois, compte tenu des possibilités et des risques psychosociaux uniques auxquels sont confrontés les organismes de soins de santé, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et SoinsSantéCAN ont élaboré deux facteurs additionnels propres à ce secteur :

  1. Protection contre la détresse morale : Un milieu de fourniture de soins de santé où les employés font leur travail animés d’un sentiment d’intégrité tout en se sentant soutenus par leur corps de profession, leur employeur et leurs pairs.
  2. Promotion de l’autoprise en charge de la santé psychologique : Un milieu de fourniture de soins de santé où les employés sont encouragés à prendre soin de leur propre santé et sécurité psychologiques.

[1] Casselman, Nancy.  Wellness metrics in action [audience d’experts], Conférence 2013 sur la santé mentale et le bien-être en milieu de travail du Conference Board of Canada, 18 juin 2013, Toronto, Canada.

Que faisons-nous ?

Vous trouverez ci-dessous d’autres ressources liées à la santé et à la sécurité psychologiques conçues par la CSMC, SoinsSantéCAN et d’autres organisations de soins de santé du Canada.

Masked doctors

Exploration de deux facteurs de sécurité psychologique pour les travailleurs de la santé
Renseignez-vous davantage sur les éléments qui facilitent et ceux qui entravent la gestion des deux facteurs psychosociaux propres aux soins de santé : (1) la protection contre la détresse psychologique et (2) la promotion de l’autosoin psychologique.

Comment soutenir les professionnels de la santé au travail
Un résumé du rapport de recherche sur les facilitateurs et les obstacles au soutien de deux facteurs psychosociaux pour les soins de santé et des recommandations à l’intention des dirigeants visant à aborder ces facteurs.

Examen de deux facteurs psychosociaux dans les soins de longue durée pendant la pandémie de COVID‑19 : document d’information
Document d’information présentant des considérations relatives aux changements de politiques qui permettraient de mieux soutenir le bien-être psychologique des professionnels de la santé œuvrant dans le secteur des soins de longue durée.

Trousse de santé et sécurité psychologiques pour les programmes de formation et les équipes de soins primaires (Trousse SSP). Un milieu de travail qui favorise la santé et la sécurité psychologiques permet d’améliorer l’apprentissage et le rendement de l’équipe, et de cultiver un souci constant d’amélioration de la qualité. La Trousse SSP vise à donner aux équipes de soins primaires et aux programmes de formation en soins primaires les moyens de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques grâce à un ensemble de ressources sélectionnées, fondées sur des données probantes et centrées sur le travail d’équipe, aussi bien sur le plan des activités, des politiques que des pratiques.

La Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé est un engagement public que prennent les organismes du domaine de la santé pour démontrer qu’ils ont à cœur la santé et la sécurité psychologiques de leurs employés et qu’ils sont déterminés à prendre des mesures pour améliorer leurs milieux de travail.

Prendre soin des travailleurs du secteur de la santé
Une trousse d’outils décrivant notamment comment des organismes de soins de santé ont amélioré la santé et la sécurité psychologiques dans leur milieu de travail (incluant des liens vers des outils pratiques et des modèles utilisés dans ce secteur).

Prendre soin des travailleurs du secteur de la santé (outils d’évaluation)
Outils d’évaluation conçus spécialement pour aider le secteur des soins de santé à évaluer et à atténuer les risques psychologiques (incluant une enquête pour les travailleurs de la santé et un examen organisationnel)

Transformer les organismes de soins de santé
Un projet de partenariat entre la CSMC et LEADS Canada visant à aider les organismes de soins de santé à mettre en œuvre la Norme sous l’angle LEADS.

Prenez part au mouvement :Promouvoir la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé
Une vidéo illustrant quels sont les enjeux et pourquoi il est essentiel que les établissements de soins de santé s’engagent pour la santé et la sécurité psychologiques.

Promouvoir la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs de la santé
Une vidéo soulignant l’importance de s’attaquer aux deux facteurs psychosociaux spécifiquement associés au stress chronique chez les travailleurs des établissements de soins de santé : protection contre la détresse morale et promotion de l’autosoin en santé psychologique.