Changer les mentalités est le plus important effort systématique entrepris au Canada en vue de réduire la stigmatisation à l’égard des maladies mentales. Mis sur pied par la CSMC en 2009, il vise à changer les attitudes et les comportements de la population canadienne envers les personnes aux prises avec la maladie mentale pour qu’elles soient traitées de façon juste et en tant que citoyens à part entière afin qu’elles puissent contribuer à la société au même titre que n’importe quel autre membre.
Lutter contre la stigmatisation sur plusieurs fronts
Changer les mentalités traite de la stigmatisation dans quatre groupes principaux : les professionnels de la santé, les jeunes, la main-d’œuvre et les médias. Elle comporte donc différents objectifs, comme mieux faire comprendre aux professionnels de la santé les besoins des personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale et encourager les jeunes à parler de la maladie mentale d’une façon ouverte et positive.
Au bout du compte, Changer les mentalités vise à créer un environnement dans lequel les personnes aux prises avec la maladie mentale se sentent à l’aise de demander de l’aide, des services et du soutien dans leur cheminement vers le rétablissement.
Pourquoi la stigmatisation?
Les personnes ayant un trouble mental disent souvent que la stigmatisation cause plus de souffrance que la maladie elle-même.
Il existe de nombreux programmes de lutte contre la stigmatisation au Canada. L’équipe de Changer les mentalités a évalué plus de 70 projets afin de déterminer lesquels sont les plus efficaces pour réduire la stigmatisation afin de les reproduire ailleurs au Canada. Les données recueilles lors des évaluations révèlent par ailleurs les pratiques exemplaires qui ont contribué à l’élaboration de trousse d’outils et d’autres ressources de lutte contre la stigmatisation.
Simultanément, le processus d’évaluation permet de tisser des liens dans l’ensemble du milieu de la santé mentale au Canada, créant du coup un précieux réseau d’échange de pratiques exemplaires et de programmes en vue de réduire la stigmatisation.
Programmes de l’initiative Changer les mentalités :
L’esprit au travail (EAT) : Réduire la stigmatisation et accroître la résilience chez le personnel et les gestionnaires.
LA TÊTE HAUTE : LA TÊTE HAUTE donne aux jeunes du Canada l’encouragement, les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour affronter la stigmatisation liée à la maladie mentale. Cette initiative de lutte contre la stigmatisation chez les jeunes rassemble tous ceux qui s’engagent avec enthousiasme à entraîner un changement positif.
L’esprit de découverte : L’esprit de découverte vise à sensibiliser les étudiants de premier cycle à la santé mentale afin de réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale et d’offrir des ressources pour les aider à maintenir une bonne de santé mentale et accroître leur résilience. Ce programme est en cours d’élaboration.