Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationL’esprit Au TravailÉtudes de cas

L'esprit au travails - Études de cas

Toronto Education Workers Local 4400 (TEW) is made up of approximately 17,000 education workers working primarily within the Toronto District School Board (TDSB). TEW is also home to childcare workers from various childcare centres and caretakers from Viamonde French Board, representing over 400 job classifications and over 1,000 worksites

L’OAFC a introduit le programme L’esprit au travail – Premiers intervenants (EAT-PI), conçu pour promouvoir la santé mentale et le bien-être tout en luttant contre la stigmatisation de la maladie mentale dans le contexte des premiers intervenants. Les personnes qui suivent la formation apprennent à améliorer leurs résultats à court et long terme de santé mentale et à réduire les obstacles à l’accès aux soins

En 2021, WestJet s’est alliée à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) pour lancer L’esprit au travail (EAT) auprès de ses dirigeants. L’EAT est un programme basé sur des données probantes conçu pour promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale au travail.

En juin 2019, deux coordonnateurs en santé mentale du Collège Keyano ont participé à la formation des formateurs du programme L’esprit curieux, postsecondaire, qui a eu lieu à Calgary, en Alberta. Après avoir reçu leur certification, les deux champions en santé mentale ont commencé à promouvoir la formation à l’interne auprès de tout le personnel et du corps professoral, et ils ont commencé à élaborer des calendriers en vue d’offrir la formation.

L’industrie du camionnage est confrontée à plusieurs défis bien particuliers. En effet, les employés de ce secteur travaillent régulièrement de plus longues heures, sont isolés pendant qu’ils sont sur la route et sont soumis à un haut niveau de stress.

À compter d'octobre 2018, l'Université Laurentienne a commencé à offrir la formation aux participants intéressés du campus. Ils ont immédiatement formé 4 membres du personnel des services de counseling et d'accessibilité via le cours de formation des formateurs, deux membres du corps professoral, un autre gestionnaire de l’université, un membre du personnel de l'équipe de transition et d'engagement des étudiants et un membre du Centre d'apprentissage et de partage pour les autochtones.

En 2016, les hauts dirigeants de la Ville ont décidé d’adopter la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Toutefois, la Ville a rapidement compris que pour donner de l’élan au processus d’adoption de la Norme, elle devait promouvoir le leadership, la mobilisation et la participation de plus de 2 300 employés et enclencher le dialogue sur la santé mentale au travail. 

HaCapitale de la Nouvelle-Écosse, la municipalité régionale d’Halifax se situe dans l’est du Canada. Constituée de plus de 400 000 habitants, la municipalité cherche à améliorer la qualité de vie des...

À nous le podium est un organisme sans but lucratif qui détermine et priorise les stratégies d’investissement auprès des organismes nationaux de sport pour que le Canada remporte plus de médailles olympiques et paralympiques. À nous le podium peut compter sur le gouvernement du Canada comme son principal partenaire financier ainsi que sur le Comité olympique canadien (COC), la Fondation olympique canadienne et le Comité paralympique canadien (CPC).

Il y a de l’éducation et une plus grande sensibilisation aux différentes conditions de santé mentale, comme la dépression, le trouble bipolaire et les troubles anxieux, et sur les façons de parler avec eux selon un vocabulaire basé sur le continuum de santé mentale, allant du bien-être mental en santé à blessé