Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationL’esprit Au TravailÉtudes de cas

L'esprit au travails - Études de cas

Nous voulons la formation pour tout le monde. Il est très important de veiller à ce que les personnes connaissent l’existence de la formation, remarque-t-elle. Cela s’inscrit dans la sécurité psychologique et le bien-être global.

Toronto Education Workers (TEW) Section locale 4400 est composé d’environ 17 000 travailleurs de l’éducation travaillant principalement au conseil scolaire du district de Toronto (Toronto District School Board, TDSB). TEW accueille aussi des travailleurs de l’enfance de différents centres de garde d’enfants et d’aidants du conseil scolaire francophone de Viamonde, représentant plus de 400 classifications professionnelles et plus de 1 000 lieux de travail.

L’OAFC a introduit le programme L’esprit au travail – Premiers intervenants (EAT-PI), conçu pour promouvoir la santé mentale et le bien-être tout en luttant contre la stigmatisation de la maladie mentale dans le contexte des premiers intervenants. Les personnes qui suivent la formation apprennent à améliorer leurs résultats à court et long terme de santé mentale et à réduire les obstacles à l’accès aux soins

En 2021, WestJet s’est alliée à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) pour lancer L’esprit au travail (EAT) auprès de ses dirigeants. L’EAT est un programme basé sur des données probantes conçu pour promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale au travail.

En juin 2019, deux coordonnateurs en santé mentale du Collège Keyano ont participé à la formation des formateurs du programme L’esprit curieux, postsecondaire, qui a eu lieu à Calgary, en Alberta. Après avoir reçu leur certification, les deux champions en santé mentale ont commencé à promouvoir la formation à l’interne auprès de tout le personnel et du corps professoral, et ils ont commencé à élaborer des calendriers en vue d’offrir la formation.

L’industrie du camionnage est confrontée à plusieurs défis bien particuliers. En effet, les employés de ce secteur travaillent régulièrement de plus longues heures, sont isolés pendant qu’ils sont sur la route et sont soumis à un haut niveau de stress.

À compter d'octobre 2018, l'Université Laurentienne a commencé à offrir la formation aux participants intéressés du campus. Ils ont immédiatement formé 4 membres du personnel des services de counseling et d'accessibilité via le cours de formation des formateurs, deux membres du corps professoral, un autre gestionnaire de l’université, un membre du personnel de l'équipe de transition et d'engagement des étudiants et un membre du Centre d'apprentissage et de partage pour les autochtones.

En 2016, les hauts dirigeants de la Ville ont décidé d’adopter la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Toutefois, la Ville a rapidement compris que pour donner de l’élan au processus d’adoption de la Norme, elle devait promouvoir le leadership, la mobilisation et la participation de plus de 2 300 employés et enclencher le dialogue sur la santé mentale au travail. 

À nous le podium est un organisme sans but lucratif qui détermine et priorise les stratégies d’investissement auprès des organismes nationaux de sport pour que le Canada remporte plus de médailles olympiques et paralympiques. À nous le podium peut compter sur le gouvernement du Canada comme son principal partenaire financier ainsi que sur le Comité olympique canadien (COC), la Fondation olympique canadienne et le Comité paralympique canadien (CPC).