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L’esprit au travail virtuel

L’esprit au travail (EAT) virtuel est un programme basé sur des données probantes conçu pour promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation de la maladie mentale au travail.

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Ce cours est disponible dans un format en personne. Cliquez ici pour plus de détails.

L’esprit au travail est conçu pour :

  • vous sensibiliser à la santé mentale;
  • réduire la stigmatisation et autres obstacles aux soins au travail;
  • encourager les conversations sur la santé mentale;
  • renforcer votre résilience afin de maintenir le bien-être;
  • vous aider à vous soutenir et à soutenir d’autres personnes.

Deux formations virtuelles d’EAT existent :

  1. Pour les employés (5 heures)

L’EAT pour les employés proposent des connaissances pratiques pour accroître le niveau de confort des participants envers la maladie mentale. À la fin de la formation, les employés seront en mesure de :

  • comprendre la santé mentale et la maladie mentale
  • reconnaître les signes et indicateurs, chez eux et chez les autres
  • réduire la stigmatisation et les attitudes négatives envers les personnes ayant des problèmes de santé mentale
  • maintenir leur propre santé mentale et améliorer leur résilience.
  1. Pour les gestionnaires (7 heures)

Les gestionnaires, superviseurs et chefs d’équipe ont un rôle spécial dans toute organisation. S’appuyant sur l’EAT pour les employés, la formation d’EAT pour les gestionnaires donne aux participants les connaissances pratiques dont ils ont besoin pour :

  • soutenir la santé mentale et le bien-être mental de leurs employés
  • permettre aux employés d’être plus productifs
  • veiller à ce que le climat au travail respecte et fasse intervenir tous les employés, y compris ceux qui ont un problème de santé mentale
  • encourager les employés à demander de l’aide pour leur problème de santé mentale.

Chaque formation virtuelle de l’EAT est assurée par un animateur certifié et propose des leçons basées sur des scénarios facilement applicables, des vidéos de personnes ayant un vécu de la maladie mentale, des guides de référence, et des fiches pratiques.

Sujets abordés :

La santé mentale et la stigmatisation

  • Définir les concepts de base liés à la santé mentale et à la maladie mentale
  • Reconnaître les répercussions de la stigmatisation et discuter de la façon de réduire la stigmatisation et les autres obstacles aux soins

La santé mentale au travail

  • Reconnaître les changements et suivre l’évolution de votre santé mentale et de votre bien-être, et savoir quand prendre des mesures appropriées
  • Avoir des conversations sur la santé mentale et la maladie mentale avec des collègues, des amis et des membres de leur famille

Le stress et la résilience

  • Trouver et essayer des stratégies d’adaptation pour gérer le stress et demeurer résilient
  • Trouver et utiliser des ressources existantes pour se soutenir

Soutenir son équipe (uniquement dans la formation pour les gestionnaires)

  • Trouver et utiliser les outils et ressources existants pour soutenir la santé mentale de votre équipe

Ces quatre modules sont conçus pour être assurés de la façon suivante :

  • Dans l’ordre donné (puisque chaque module s’appuie sur le module précédent)
  • Espacés dans le temps sur une période d’au plus deux semaines
  • En combinaison, deux modules un jour et les deux autres un autre jour OU
  • Tous les modules assurés la même journée avec des pauses entre les modules.

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La Fondation des Roughriders de la Saskatchewan s’associe à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) afin d’offrir la formation L’esprit au travail Sports à tous les athlètes de football universitaire de la Saskatchewan.

Ou encore, pensez-vous connaître la solution à son problème avant même que cette personne ait fini d’en parler? Ne pas avoir toutes les réponses lorsque nous soutenons un(e) ami(e) aux prises avec un problème de santé mentale n’est pas forcément une mauvaise chose. Résistez à l’envie de tout régler.

Des événements récents ont mis en évidence la nécessité de changer notre façon de faire des affaires, de gérer les opérations et de fournir à la main-d’œuvre un espace sécuritaire sur le plan psychologique. Il semblerait que ce que nous considérions comme « efficace » auparavant ne le soit plus.

Études de cas connexes

Nous voulons la formation pour tout le monde. Il est très important de veiller à ce que les personnes connaissent l’existence de la formation, remarque-t-elle. Cela s’inscrit dans la sécurité psychologique et le bien-être global.

Toronto Education Workers (TEW) Section locale 4400 est composé d’environ 17 000 travailleurs de l’éducation travaillant principalement au conseil scolaire du district de Toronto (Toronto District School Board, TDSB). TEW accueille aussi des travailleurs de l’enfance de différents centres de garde d’enfants et d’aidants du conseil scolaire francophone de Viamonde, représentant plus de 400 classifications professionnelles et plus de 1 000 lieux de travail.

L’OAFC a introduit le programme L’esprit au travail – Premiers intervenants (EAT-PI), conçu pour promouvoir la santé mentale et le bien-être tout en luttant contre la stigmatisation de la maladie mentale dans le contexte des premiers intervenants. Les personnes qui suivent la formation apprennent à améliorer leurs résultats à court et long terme de santé mentale et à réduire les obstacles à l’accès aux soins