Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationL’esprit Au TravailL’esprit curieux, postsecondaire

L’esprit curieux, postsecondaire

The Inquiring Mind logo

Liens rapides

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part
Veuillez indiquer si la formation est destinée à un individu ou à un groupe ?
Would you like to receive monthly updates from our mental health training team?
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden

À propos de L’esprit curieux, postsecondaire

L’esprit curieux, postsecondaire est un programme éducatif qui vise à promouvoir la santé mentale et à réduire la stigmatisation qui l’entoure dans le milieu étudiant. L’esprit curieux, postsecondaire a été adapté de programme L’esprit au travail  de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), lesquels reposent sur des données probantes.

Buts

  • Réduire la stigmatisation et les attitudes négatives envers ceux qui ont de la difficulté avec une mauvaise santé mentale
  • Aider les participants à maintenir leur santé mentale et à améliorer leur résilience
  • Utilisez le continuum de santé mentale pour reconnaître les changements quant à leur état de santé mentale et celui d’autres personnes. 
  • Favoriser une communauté de campus solidaire
  • Soutenir les autres

Structure du cours

L’esprit curieux, postsecondaire a été créé à partir des commentaires des étudiants et du corps enseignant ainsi que du personnel détenant une expertise en santé mentale de l’Université de Calgary. Il est offert dans le cadre d’un atelier de trois heures qui porte sur trois éléments principaux : la réduction de la stigmatisation, les aptitudes de résilience et le modèle du continuum de la santé mentale.

Le modèle du continuum de la santé mentale change revoit la façon dont les gens perçoivent la santé mentale et en parlent en catégorisant les signes et les indicateurs d’une bonne et d’une mauvaise santé mentale selon un continuum de quatre couleurs : vert (santé), jaune (réaction), orange (blessé) et rouge (maladie).

L’esprit curieux, postsecondaire est également offert en format « formation des formateurs », qui donne aux participants les compétences et les outils requis pour présenter ce cours à l’échelle de leur organisme. La formation des formateurs comprend :

  • Renseignements contextuels relatifs à la santé mentale
  • Renseignements détaillés sur les principaux concepts liés au milieu étudiant
  • Temps consacré aux exercices pratiques selon une présentation structurée
  • Évaluation des compétences en matière de présentation des instructeurs principaux

Coordonnées

Participez à la discussion : #LEspritCurieuxCA

Articles récents du blogue

Ou encore, pensez-vous connaître la solution à son problème avant même que cette personne ait fini d’en parler? Ne pas avoir toutes les réponses lorsque nous soutenons un(e) ami(e) aux prises avec un problème de santé mentale n’est pas forcément une mauvaise chose. Résistez à l’envie de tout régler.

Des événements récents ont mis en évidence la nécessité de changer notre façon de faire des affaires, de gérer les opérations et de fournir à la main-d’œuvre un espace sécuritaire sur le plan psychologique. Il semblerait que ce que nous considérions comme « efficace » auparavant ne le soit plus.

Toronto Education Workers Local 4400 (TEW) is made up of approximately 17,000 education workers working primarily within the Toronto District School Board (TDSB). TEW is also home to childcare workers from various childcare centres and caretakers from Viamonde French Board, representing over 400 job classifications and over 1,000 worksites.

Études de cas

En juin 2019, deux coordonnateurs en santé mentale du Collège Keyano ont participé à la formation des formateurs du programme L’esprit curieux, postsecondaire, qui a eu lieu à Calgary, en Alberta. Après avoir reçu leur certification, les deux champions en santé mentale ont commencé à promouvoir la formation à l’interne auprès de tout le personnel et du corps professoral, et ils ont commencé à élaborer des calendriers en vue d’offrir la formation.

À compter d'octobre 2018, l'Université Laurentienne a commencé à offrir la formation aux participants intéressés du campus. Ils ont immédiatement formé 4 membres du personnel des services de counseling et d'accessibilité via le cours de formation des formateurs, deux membres du corps professoral, un autre gestionnaire de l’université, un membre du personnel de l'équipe de transition et d'engagement des étudiants et un membre du Centre d'apprentissage et de partage pour les autochtones.