Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationL’esprit Au TravailL’esprit curieux, postsecondaire

L’esprit curieux, postsecondaire

The Working Mind Logo

Liens rapides

À propos de L’esprit curieux, postsecondaire

L’esprit curieux, postsecondaire est un programme éducatif qui vise à promouvoir la santé mentale et à réduire la stigmatisation qui l’entoure dans le milieu étudiant. L’esprit curieux, postsecondaire a été adapté de programme L’esprit au travail  de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), lesquels reposent sur des données probantes.

Buts

  • Réduire la stigmatisation et les attitudes négatives envers ceux qui ont de la difficulté avec une mauvaise santé mentale
  • Aider les participants à maintenir leur santé mentale et à améliorer leur résilience
  • Utilisez le continuum de santé mentale pour reconnaître les changements quant à leur état de santé mentale et celui d’autres personnes. 
  • Favoriser une communauté de campus solidaire
  • Soutenir les autres

Structure du cours

L’esprit curieux, postsecondaire a été créé à partir des commentaires des étudiants et du corps enseignant ainsi que du personnel détenant une expertise en santé mentale de l’Université de Calgary. Il est offert dans le cadre d’un atelier de trois heures qui porte sur trois éléments principaux : la réduction de la stigmatisation, les aptitudes de résilience et le modèle du continuum de la santé mentale.

Le modèle du continuum de la santé mentale change revoit la façon dont les gens perçoivent la santé mentale et en parlent en catégorisant les signes et les indicateurs d’une bonne et d’une mauvaise santé mentale selon un continuum de quatre couleurs : vert (santé), jaune (réaction), orange (blessé) et rouge (maladie).

L’esprit curieux, postsecondaire est également offert en format « formation des formateurs », qui donne aux participants les compétences et les outils requis pour présenter ce cours à l’échelle de leur organisme. La formation des formateurs comprend :

  • Renseignements contextuels relatifs à la santé mentale
  • Renseignements détaillés sur les principaux concepts liés au milieu étudiant
  • Temps consacré aux exercices pratiques selon une présentation structurée
  • Évaluation des compétences en matière de présentation des instructeurs principaux

Coordonnées

Visitez le site Web pour plus de détails : https://www.espritautravail.ca/lesprit-curieux-postsecondaire

Participez à la discussion sur Twitter et Facebook#LespritcurieuxCA

Articles récents du blogue

La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.
Increased stress, anxiety and depression are all side-effects of the COVID-19 pandemic. For some people, this translates to feelings of hopelessness, despair, or even suicidal thoughts.
Le déclin de la santé mentale ne fait pas partie du vieillissement. Denise Waligora, de la Commission de la santé mentale du Canada, explique comment soutenir la santé globale de nos aînés.
Ce n’est pas un secret : la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la mauvaise gestion des centres de soins de longue durée au Canada.
Avec autant d’incertitude, nous avons parlé aux jeunes du Canada pour savoir comment ils se sentaient et comment ils géraient pendant le confinement.
Lignes directrices pour aider les employeurs à traverser la crise de la COVID-19
S’ajuster à la « nouvelle normalité » a entraîné l’utilisation généralisée des réseaux sociaux comme plate-forme efficace pour l’application des connaissances (AC).
Depuis quelques années, le sujet de la santé mentale des hommes reçoit une plus grande attention. « Heads Up Guys », « Buddy Up », « Be in Your Mate’s Corner »… voici quelques-uns des noms de campagne de plusieurs organisations qui sensibilisent à la santé
Vous avez une superbe idée basée sur des preuves et des connaissances sur la santé mentale et/ou les dépendances, et maintenant vous voulez passer à l’étape suivante et mettre cette idée en pratique.