Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationPremier soins en santé mentale

Premiers soins en santé mentale

Les premiers soins en santé mentale (PSSM), sont l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe.

Liens rapides

A propos de PSSM

Les premiers soins en santé mentale (PSSM), sont l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe.

Vue d’ensemble

Pourquoi suivre un cours de PSSM?

Il y a beaucoup de stéréotypes sur les problèmes de santé mentale. Les données indiquent que de suivre un cours de PSSM réduit la distance sociale entre le participant et les personnes vivant un problème de santé mentale.

Une personne sur cinq vivra un problème de santé mentale cette année. Les données indiquent que les participants au cours de PSSM sont plus sensibles aux signes et symptômes des problèmes de santé mentale les plus courants.

Le plus difficile quand on intervient, c’est savoir quoi dire. Les données indiquent que de suivre un cours de PSSM accroît la confiance des participants dans leurs interactions avec les personnes ayant un problème de santé mentale ou vivant une crise de santé mentale.

Études de cas en vedette

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part
Veuillez indiquer si la formation est destinée à un individu ou à un groupe ?
Would you like to receive monthly updates from our mental health training team?
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden

Descriptions des cours

9.0 heures
3 sections
8-15 personnes
 Anglais, Français

Les Premiers soins en santé mentale (PSSM) sont l’aide apportée à une personne qui pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou vivre une crise de santé mentale.

PSSM Communauté des vétérans (virtuelle)

 10.0 heures
3 sections
8-15 personnes
 Anglais, Français
MHFA Veteran Community (Virtual)​

Les études sur la santé mentale des vétérans canadiens montrent que, bien que la majorité d’entre eux s’en sortent bien, une bonne partie souffrent de problèmes de santé mentale affectant leur fonctionnement, leur bien-être et l’utilisation des services de santé et de réinsertion.

Le cours de PSSM Communauté des vétérans a été créé grâce au financement du ministère des Anciens combattants, à la participation de plusieurs grands acteurs, dont des vétérans, des organisations pour vétérans et Anciens combattants Canada, et à des essais pilotes. Son objectif est d’améliorer notre capacité collective à reconnaître les dépendances et à les combattre, ainsi que les problèmes et maladies de santé mentale, en aidant les vétérans à appliquer des pratiques fondées sur des données probantes dans la prestation de service, au travail et dans les interactions personnelles.

PSSM Soutenir les jeunes (virtuelle)

 10.0 heures
3 sections
8-15 personnes
 Anglais, Français
MHFA Supporting Youth (Virtual)​

Les troubles mentaux et liés à l’usage de substances commencent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Lorsque ces troubles commencent à cette étape de la vie, ils peuvent affecter l’éducation des jeunes, leur passage à des rôles professionnels, la formation des relations sociales essentielles et d’habitudes saines concernant l’alimentation, le sommeil et l’usage de substances. C’est pourquoi il est si important de détecter les problèmes rapidement et de veiller à ce que la personne soit bien soutenue

PSSM Soutenir les aînés (virtuelle)

 10.0 heures
3 sections
8-15 personnes
 Anglais, Français

La population du Canada vieillit. En date du 1er juillet 2015, il y avait plus de personnes âgées de 65 ans et plus au Canada que d’enfants âgés de moins de 15 ans. La probabilité de connaître une maladie ou un problème associé à la santé mentale lors d’une année donnée augmente à partir de 69 ans. De plus, ce sont les hommes de 80 et plus qui présentent le risque de suicide le plus élevé au pays.

Le cours de PSSM Aînés est une version adaptée du cours de base ayant pour but de renforcer la capacité des personnes âgées, des familles (aidants naturels), des amis et des employés d’établissements et de communautés de soins à promouvoir la santé mentale des aînés, à prévenir les maladies mentales et le suicide chez les aînés ainsi qu’à intervenir rapidement en cas de problème.

Ressources PSSM

Des événements récents ont mis en évidence la nécessité de changer notre façon de faire des affaires, de gérer les opérations et de fournir à la main-d’œuvre un espace sécuritaire sur le plan psychologique. Il semblerait que ce que nous considérions comme « efficace » auparavant ne le soit plus.

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de suivre ma première formation de Premiers soins en santé mentale. Cette expérience révélatrice m’a ouvert les yeux sur mon monde intérieur et m’a donné l’occasion d’ajuster ma vision de la santé mentale et de la vie avec une maladie mentale. 

La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.

Ressources PSSM

« Quand on est un détaillant national avec des magasins dans tout le Canada et employant beaucoup de personnes, ce sont beaucoup de personnes qui peut connaître un problème, avoir...

IKEA est un détaillant omnicanal de mobilier de premier plan pour particuliers. L’entreprise offre un large éventail de produits fonctionnels et bien conçus à des prix si bas qu’autant de personnes que possibles peuvent se les permettre.

Hydro One est le plus grand fournisseur de transmission et de distribution d’électricité en Ontario. L’entreprise compte environ 1,4 million de clients et 8 700 employés qualifiés et motivés.

La ville d’Edmonton a toujours eu une longueur d’avance en ce qui concerne la promotion de la santé mentale de ses employés.