Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationPremier Soins en Santé Mentale

Premier Soins en Santé Mentale

Les premiers soins en santé mentale (PSSM), sont l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe.

mhfa-logo-square

Liens rapides

A propos de PSSM

Les premiers soins en santé mentale (PSSM), sont l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe.

 Histoire du programme
Vue d’ensemble

Pourquoi suivre un cours de PSSM?

Il y a beaucoup de stéréotypes sur les problèmes de santé mentale. Les données indiquent que de suivre un cours de PSSM réduit la distance sociale entre le participant et les personnes vivant un problème de santé mentale.

Une personne sur cinq vivra un problème de santé mentale cette année. Les données indiquent que les participants au cours de PSSM sont plus sensibles aux signes et symptômes des problèmes de santé mentale les plus courants.

Le plus difficile quand on intervient, c’est savoir quoi dire. Les données indiquent que de suivre un cours de PSSM accroît la confiance des participants dans leurs interactions avec les personnes ayant un problème de santé mentale ou vivant une crise de santé mentale.

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part

Hidden
Hidden

Descriptions des cours

9.0 heures
3 sections
8-15 personnes
 Anglais, Français
MHFA

Les Premiers soins en santé mentale (PSSM) sont l’aide apportée à une personne qui pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou vivre une crise de santé mentale.

PSSM Communauté des vétérans (virtuelle)

 10.0 heures
3 sections
8-15 personnes
 Anglais, Français
MHFA Veteran Community (Virtual)​

Les premiers soins en santé mentale (PSSM) sont le soutien apporté à une personne de la communauté des vétérans qui pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou une crise de santé mentale. 

Contexte

La Commission de la santé mentale du Canada rapporte qu’un Canadien sur cinq connaît un problème de santé mentale dans une année donnée. Nous en savons souvent beaucoup sur la maladie physique, mais on tend à en savoir beaucoup moins sur la santé mentale et les problèmes liés à l’usage de substances. Ce manque de compréhension entraîne de la peur et des attitudes négatives envers les personnes qui ont ces problèmes. Cela empêche les personnes de demander de l’aide et d’apporter du soutien approprié aux personnes qui les entourent.

 

 

 

PSSM Soutenir les jeunes (virtuelle)

 10.0 heures
3 sections
8-15 personnes
 Anglais, Français
MHFA Supporting Youth (Virtual)​

Les troubles mentaux et liés à l’usage de substances commencent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Lorsque ces troubles commencent à cette étape de la vie, ils peuvent affecter l’éducation des jeunes, leur passage à des rôles professionnels, la formation des relations sociales essentielles et d’habitudes saines concernant l’alimentation, le sommeil et l’usage de substances. C’est pourquoi il est si important de détecter les problèmes rapidement et de veiller à ce que la personne soit bien soutenue

PSSM Soutenir les aînés (virtuelle)

 10.0 heures
3 sections
8-15 personnes
 Anglais, Français
MHFA Supporting Older Adults (Virtual) logo

Cette formation est conçue pour les personnes qui ont des contacts fréquents avec des adultes, par exemple, les membres de leur famille, leurs amis, les aidants publics et privés, les travailleurs de santé communautaire et les bénévoles.

Ressources PSSM

« Quand on est un détaillant national avec des magasins dans tout le Canada et employant beaucoup de personnes, ce sont beaucoup de personnes qui peut connaître un problème, avoir des soucis ou ne pas aller bien
La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.
De la Commission de la santé mentale du Canada Hier soir, des centaines de personnes se sont réunies en ligne pour célébrer le lancement de la formation virtuelle de Premiers...
Nous savons que ces 4 derniers mois ont été des plus inhabituels. Nous avons tous réagi de notre propre façon à la pandémie, faisant ce que nous pouvons tous les jours.
Souvent, lorsque j’assure une formation de santé mentale, les participants tendent à oublier ou à négliger leur santé mentale, parce qu’ils pensent que ça ne les affecte pas.
Aussi important cela soit-il, la vérité, c’est que nous ne pouvons pas continuer à fournir le meilleur soutien possible aux autres si nous ne prenons pas d’abord soin de nous-mêmes en cette période unique.
Aujourd’hui, j’ai écrit un article de blogue pour nous aider à tous nous rappeler l’importance de vérifier comment les autres vont. En cette période de pandémie COVID-19, nous sommes nombreux à avoir des difficultés que nous n’avons peut-être encore jamais rencontrées, ce qui peut être extrêmement difficile à gérer.
Ce blogue est en partie une réponse aux temps difficiles que nous vivons en raison de la pandémie de COVID-19, mais aussi un rappel de tous les outils dont nous disposons pour composer avec les difficultés de la vie. ​
La ville d’Edmonton a toujours eu une longueur d’avance en ce qui concerne la promotion de la santé mentale de ses employés.