Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé

Prenez part au mouvement : défendez la santé et la sécurité psychologiques

Le Collectif « La santé d’abord », dirigé en partenariat par la Commission de la santé mentale du Canada et SoinsSantéCAN propose une vision où les milieux de travail du domaine de la santé sont des chefs de file et des modèles pour la création d’environnements de travail favorisant la santé et la sécurité psychologiques pour toute la population canadienne.

Participez à nos efforts pour concrétiser cette vision en signant la Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé, qui marque un engagement à favoriser la protection et la promotion de la santé mentale en milieu de travail, en harmonie avec les principes de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme).  Dans le contexte de la Déclaration, le terme « personnel » désigne tous les employés, médecins, apprenants, entrepreneurs et bénévoles qui travaillent au sein d’une organisation de soins de santé.

Si la Norme peut s’appliquer à toutes les industries, elle joue un rôle particulier dans le domaine de la santé. Le personnel du secteur de la santé est plus susceptible de s’absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une invalidité que les travailleurs de tout autre secteur. Il affiche également des taux plus élevés d’épuisement professionnel, d’usure de compassion et de privation de sommeil pouvant se répercuter sur sa santé et sa sécurité psychologiques ainsi que sur la sécurité des patients. Parrainée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et conçue par l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la Norme propose une série de mesures, d’outils et de ressources d’application volontaire qui visent la promotion de la santé mentale des employés et la prévention des préjudices psychologiques susceptibles d’être causés par des facteurs liés au travail. Dans un énoncé de position, SoinsSantéCan, le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada, encourage fortement les membres et les intervenants de l’ensemble du système de santé à adopter la Norme.

Un milieu de travail favorisant la santé et la sécurité psychologiques :

  • favorise une culture positive et le bien-être des employés
  • prévient la stigmatisation et la discrimination
  • contribue à créer un milieu de travail productif et positif

Les soins de santé peuvent être améliorés lorsque les milieux de travail fournissant les soins sont sains et sécuritaires, ce qui a pour effet d’améliorer le climat de travail, d’augmenter la satisfaction du personnel et des patients et de réduire les coûts et les erreurs médicales. 

Pourquoi devriez-vous signer?

Visionnez cette vidéo afin d’en apprendre sur l’importance de la santé et de la sécurité psychologiques dans les services de santé et pourquoi le vôtre devrait signer la Déclaration.

La Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé est un engagement public que prennent les organismes du domaine de la santé pour démontrer qu’ils ont à cœur la santé et la sécurité psychologiques de leurs employés et qu’ils sont déterminés à prendre des mesures pour améliorer leurs milieux de travail.

Le nom des signataires apparaîtra dans le site Web de la Commission de la santé mentale du Canada et sera accompagné d’un lien vers la page de leur organisation.  Ils apparaîtront également sans le site Web de SoinsSantéCan Ils recevront également un certificat imprimable et pourront afficher publiquement le logo de la Déclaration dans leur site Web.

L’engagement

Comme signataires de la Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé, nous démontrons notre engagement à : 

  • Prendre des mesures en harmonie avec les principes de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail;
  • Reconnaître l’importance de la santé et de la sécurité psychologiques de notre personnel et son lien d’interdépendance avec la sécurité des patients et reconnaître que la création d’un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique profite autant aux patients qu’au personnel;
  • Valoriser une culture du travail tenant compte des besoins de notre personnel, y compris, mais sans s’y limiter, en matière de santé et de sécurité psychologiques;
  • Jouer des rôles de chefs de file et de promoteurs à l’égard de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Signer la Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé

Voir tous les signataires