Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormation

La formation en santé mentale vous intéresse ?

La Commission de la santé mentale du Canada offre plusieurs programmes de formation en santé mentale fondés sur les meilleures pratiques, recherches et méthodologies.

Placeholder Image
MHFA

Premier Soins en Santé Mentale

Les premiers soins en santé mentale (PSSM), sont l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe.

Le programme de PSSM Canada vise à améliorer les connaissances en santé mentale et à donner aux personnes qui le suivent les compétences et les connaissances nécessaires pour mieux gérer des problèmes associés à la santé mentale qui pourraient se présenter ou qui commencent à se manifester chez elles, chez un membre de leur famille, un ami ou un collègue.

L’esprit Au Travail

Concentrés sur la réduction du stigmatisation et la sensibilisation à l’égard de la santé mentale, le programmes L’esprit au travail (EAT) vise à changer les attitudes et les comportements de la population canadienne envers les personnes aux prises avec la maladie mentale pour qu’elles soient traitées de façon juste et en tant que citoyens à part entière afin qu’elles puissent contribuer à la société au même titre que n’importe quel autre membre. Les participants des programmes ont démontré une augmentation des compétences de résilience et du bien-être en santé mentale ainsi qu’une diminution des attitudes stigmatisantes. 

Programme de formation SPARK

Le programme d’application des connaissances SPARK (SPARK KT) offre divers programmes, outils et ressources aux personnes et aux organisations qui souhaitent prendre une idée liée à la santé mentale et aux toxicomanies et la mettre en œuvre. Des études ont révélé qu’il faut parfois plusieurs années pour transformer les résultats de la recherche en pratiques exemplaires, et le programme SPARK KT est conçu pour aider à réduire ce délai.

LA TÊTE HAUTE

LA TÊTE HAUTE est une initiative qui encourage le leadership chez les jeunes pour soutenir le bien-être mental. Elle est centrée sur la résilience, le rétablissement et l’action sociale positive. Les sommets et les clubs scolaires menés par les jeunes dans le cadre de cette initiative sont conçus pour encourager un changement continu. La mission de LA TÊTE HAUTE consiste à outiller et à inspirer les jeunes à prendre leur courage, à tendre la main et à prendre la parole au sujet de la santé mentale.

L’esprit curieux, postsecondaire

L’esprit curieux, postsecondaire est un programme éducatif qui vise à promouvoir la santé mentale et à réduire la stigmatisation qui l’entoure dans le milieu étudiant. L’esprit curieux, postsecondaire a été adapté de programme L’esprit au travail  de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), lesquels reposent sur des données probantes.

Articles récents du blogue

La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.
S’il y a eu un moment où la formation en gestion de crise a été primordiale, c’est bien au début de la pandémie de COVID-19. C’est une raison pour laquelle...
Les lignes directrices que vous êtes en train de lire se veulent aider les travailleurs à soutenir leur santé mentale en réduisant le potentiel d’effets négatifs que peut avoir une mauvaise ergonomie en cas de situation temporaire de télétravail.

Talk To Us

Interested in mental health training for your organization? Let us know