Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilÀ propos de nous

À propos de nous

À propos de nous

Améliorer les résultats en santé mentale de tous les habitants du Canada

Nous croyons que chaque personne devrait avoir la chance de réaliser tout son potentiel de santé.

À la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), nous braquons les projecteurs sur la santé mentale et nous travaillons pour améliorer la vie des personnes aux prises avec des maladies ou des problèmes liés à la santé mentale (de même que celle des membres de leur famille et de leurs proches aidants).

Nous offrons des programmes de formation favorisant la santé mentale dans la communauté et les milieux de travail, en plus de diriger des recherches et des initiatives prônant des valeurs centrées sur les personnes, comme le savoir expérientiel passé et présent. Les thèmes couverts sont les suivants :

  • Prévention du suicide
  • Stigmatisation et discrimination
  • Accès à des services de santé mentale de haute qualité et adaptés à la culture
  • Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail
  • Santé liée à l’usage de substances

La CSMC est une société nationale sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré. Nous sommes soutenus par un financement de Santé Canada ainsi que des partenariats avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des fondations, des entreprises privées et des dons du public.

Notre conseil d’administration, notre équipe de la haute direction, nos directeurs et nos comités consultatifs poursuivent l’objectif commun de créer un meilleur système de santé mentale pour toute la population canadienne.

Notre fonctionnement

Ouvrir les esprits, ouvrir les cœurs et ouvrir les portes

Nous proposons des recherches, des programmes, des formations et des outils qui génèrent un réel changement au sein des collectivités.

Notre façon de travailler est tout aussi importante que notre travail lui-même. Les valeurs qui guident notre prise de décision inspirent ainsi nos projets, nos partenariats et les personnes avec qui nous collaborons.

Nos initiatives et projets sont menés par des experts de partout au Canada qui se fondent sur les meilleures données probantes et contribuent aux travaux de la CSMC par leur expertise et leurs points de vue divers, notamment par leur savoir expérientiel.

En faisant place aux gens (et aux familles) qui vivent avec des maladies ou des problèmes associés à la santé mentale et en tirant profit de leurs connaissances et de leur expertise, notre travail reflète les besoins et les préférences des personnes qui sont le plus directement touchées.

Nous adressons des recommandations aux gouvernements, aux fournisseurs de services, aux dirigeants des collectivités et à bien d’autres partenaires, puis, de concert avec eux, nous entreprenons de les mettre en œuvre.

Nous sommes fiers d’agir à titre de conseiller et de partenaire de confiance du gouvernement du Canada, des provinces et territoires ainsi que de plusieurs organisations non gouvernementales pour toutes les questions liées à la santé mentale.

Notre organisation est également membre de PartenaireSanté, un regroupement d’organismes caritatifs reconnus qui a pour but de bâtir un Canada en meilleure santé grâce à des campagnes de dons permettant aux employés et aux retraités d’investir dans des services directs, dans la sensibilisation du public, dans la promotion de la santé et dans la recherche.

Notre histoire

Notre mandat en constante évolution s’adapte aux priorités changeantes à l’échelle canadienne et mondiale et nous permet de générer des retombées significatives et mesurables.

Depuis 2007, les programmes, le travail de politique et la recherche de la CSMC suscitent des changements dans les attitudes et les comportements entourant la santé mentale.

En 2006, le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a conclu la toute première étude canadienne sur la santé mentale, la maladie mentale et la dépendance, intitulée De l’ombre à la lumière : La transformation des services de santé mentale, de maladie mentale et de toxicomanie au Canada.

Les témoignages de milliers de personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent ont mené à la création d’une commission nationale sur la santé mentale qui serait chargée de plusieurs mandats importants : enrayer la stigmatisation; élaborer une stratégie sur la santé mentale; et faire connaître les meilleures recherches fondées sur des données probantes afin de réduire l’écart entre ce que nous savons et ce que nous faisons.

Quand le gouvernement fédéral a mis sur pied la CSMC, l’année suivante, il a nommé à sa tête l’honorable Michael Kirby, président du comité sénatorial.

La stratégie nationale de santé mentale de la commission (2012), intitulée Changer les orientations, changer des vies, demeure le plan directeur pour remédier aux lacunes de notre mosaïque de services en santé mentale. Elle nous rappelle d’ailleurs que des soins fondés sur la connaissance du traumatisme, qui sont adaptés sur le plan culturel et faciles d’accès constituent des droits de la personne fondamentaux qui sont refusés à beaucoup trop de gens.

Selon son mandat actuel, la CSMC doit présenter des résultats dans les domaines prioritaires qui sont établis dans la stratégie nationale en matière de santé mentale, conformément à son plan stratégique.

En décembre 2022, la CSMC est devenue un organisme de bienfaisance enregistré afin d’accroître ses retombées et de répondre à la demande croissante pour ses initiatives partout au Canada.