Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationLA TÊTE HAUTE

LA TÊTE HAUTE

headstrong logo

Liens rapides

Qu’est-ce que LA TÊTE HAUTE?

LA TÊTE HAUTE est une initiative qui encourage le leadership chez les jeunes en vue de favoriser le bien-être mental. Depuis 2014, elle fournit aux jeunes du Canada les outils, la confiance et l’inspiration nécessaires pour devenir des leaders de la santé mentale et du bien-être dans leur école et dans leur communauté.

Pourquoi LA TÊTE HAUTE?

LA TÊTE HAUTE est une initiative fondée sur des données probantes, facile à mettre en place et bien soutenue. Elle est parfaitement adaptée aux milieux scolaires et communautaires qui sont à la recherche d’un moyen efficace de favoriser le bien-être mental et le leadership.

Grâce à LA TÊTE HAUTE, les jeunes apprennent :

  • à reconnaître quand et à qui demander de l’aide;
  • à comprendre ce qu’est la stigmatisation et à la combattre;
  • à sensibiliser les autres au bien-être mental;
  • que le rétablissement d’un problème de santé mentale est possible;
  • que la santé mentale fait partie de la santé.

Le modèle LA TÊTE HAUTE comporte deux volets.

  1. Le sommet LA TÊTE HAUTE : Utilise l’apprentissage par l’expérience avec des groupes de jeunes provenant de différentes écoles et organisations jeunesse pour déconstruire les stéréotypes sur la maladie mentale et inciter les jeunes à faire preuve de leadership au moyen d’activités, d’histoires réelles de rétablissement, de discussions et de plans d’action.
  2. Les mesures postérieures au sommet : Encouragent les participants au sommet LA TÊTE HAUTE à mobiliser leurs apprentissages pour mettre en œuvre des plans de sensibilisation à la santé mentale dans leur école et dans leur communauté.

Options pour le sommet LA TÊTE HAUTE :

  1. Sommet virtuel : Cet événement interactif en direct consiste en trois séances de 90 minutes sur une semaine diffusées en ligne directement dans les salles de classe. Conçu pour être stimulant et dynamique, le sommet virtuel permet de transmettre des notions importantes au moyen d’histoires vécues, de discussions et d’activités. Il s’agit d’une bonne option si votre communauté ne connaît pas encore le programme LA TÊTE HAUTE, si elle couvre un vaste territoire géographique où il est difficile de tenir des réunions en personne ou si d’autres contraintes rendent un événement virtuel plus pratique.
  2. Sommet en personne : Cet événement de type conférence tenu sur une journée réunit en un même lieu des jeunes d’écoles et d’organisations régionales. Il est organisé par une équipe communautaire avec le soutien de l’initiative LA TÊTE HAUTE pour garantir une expérience structurée, interactive et unique. Les jeunes y ont l’occasion d’entrer en contact et de travailler avec d’autres jeunes leaders, d’apprendre de conférenciers locaux inspirants ayant vécu un problème de santé mentale et de collaborer avec des organisations communautaires fournissant du soutien et des services dans leur région.

Vous aimeriez tenir un sommet LA TÊTE HAUTE dans votre communauté?

Remplissez notre formulaire d’expression d’intérêt!

Des questions? Communiquez avec nous à l’adresse latetehaute@commissionsantementale.ca.

Autres ressources

Financé par :