Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationLA TÊTE HAUTE

LA TÊTE HAUTE

Liens rapides

Qu’est-ce que LA TÊTE HAUTE?

LA TÊTE HAUTE est une initiative qui encourage le leadership chez les jeunes pour soutenir le bien-être mental.  Elle est centrée sur la résilience, le rétablissement et l’action sociale positive. Les sommets et les clubs scolaires menés par les jeunes dans le cadre de cette initiative sont conçus pour encourager un changement continu.  La mission de LA TÊTE HAUTE consiste à outiller et à inspirer les jeunes à prendre leur courage, à tendre la main et à prendre la parole au sujet de la santé mentale.

LA TÊTE HAUTE est fondée sur des données probantes, est facile à mettre en place et est bien soutenue par l’équipe de la CSMC. Cette initiative est parfaitement adaptée aux milieux scolaires et communautaires à la recherche d’un moyen efficace de soutenir le bien-être mental des étudiants, et ce, sans ajouter une charge de travail supplémentaire au personnel de l’école.

Pourquoi LA TÊTE HAUTE?

Les jeunes s’écoutent entre eux et se tournent souvent vers leurs amis avant d’approcher un adulte pour obtenir de l’aide.  Les étudiants se sentent inspirés lorsqu’ils ont l’impression qu’ils peuvent avoir un effet positif dans la vie des autres, que ce soit par l’action sociale ou en aidant un ami à trouver l’aide appropriée. LA TÊTE HAUTE donne aux jeunes les outils, les compétences et la confiance afin de :

  • reconnaître quand et à qui demander de l’aide;
  • comprendre ce qu’est la stigmatisation et comment la contourner;
  • sensibiliser les autres à propos du bien-être mental;
  • apprendre que le rétablissement d’un problème de santé mentale est possible;
  • comprendre que la santé mentale fait partie de la santé.

Sommets LA TÊTE HAUTE

Chaque sommet LA TÊTE HAUTE est une occasion d’apprentissage expérientiel pour des groupes d’étudiants de différentes écoles. Les sommets sont conçus pour remettre en question les pensées stéréotypiques et inspirer le leadership des jeunes au moyen d’activités, d’histoires réelles de rétablissement, de discussions et de planification d’action.

Après un sommet, les étudiants sont encouragés à mettre en œuvre leur plan d’action dans leur école et dans leur communauté en mettant sur pied leur propre club LA TÊTE HAUTE.

Sommets virtuels LA TÊTE HAUTE

À la lumière des préoccupations sanitaires liées à la COVID-19, nous avons mis sur pied un nouveau format virtuel pour les étudiants, accessible autant à partir de la salle de classe qu’à la maison.  Dans la mesure du possible, les sommets virtuels LA TÊTE HAUTE apportent le même niveau d’énergie et d’interaction que l’expérience traditionnelle en personne.

Visionnez notre aperçu des sommets LA TÊTE HAUTE!!

Dirigés par des animateurs ayant reçu une formation spécifique en communication virtuelle, les sommets d’une semaine sont divisés en trois modules de 75 minutes qui correspondent au slogan de LA TÊTE HAUTE et comprennent une séance de suivi après deux à six semaines suivant la fin du programme : 

  • Module 1 (Prenez courage) — Introduit l’initiative LA TÊTE HAUTE, le continuum de la santé mentale et le soutien en santé mentale dans votre école et dans votre communauté.
  • Module 2 (Tendez la main) — Aborde les effets de la stigmatisation et la manière d’apporter des changements positifs.
  • Module 3 (Dites-le) — Favorise la planification d’activités en santé mentale et l’importance du leadership des jeunes.
  • Séance de suivi — Fait le point pour permettre aux étudiants de partager les résultats de leurs activités et de planifier les événements à venir.

Pour tenir un sommet virtuel LA TÊTE HAUTE dans votre communauté …

Autres ressources

Articles récents du blogue

L’insistance marquée d’ATB sur la santé mentale dans l’organisation et sa stratégie ouverte sur l’extérieur Greater Good font de L’esprit au travail une composante essentielle de la concrétisation de l’objectif énoncé de l’organisation.
Husky Energy, filiale en propriété exclusive de Cenovus Energy, dont le siège social se trouve à Calgary, Alberta, Canada, est une entreprise d’énergie intégrée.
Increased stress, anxiety and depression are all side-effects of the COVID-19 pandemic. For some people, this translates to feelings of hopelessness, despair, or even suicidal thoughts.
Ce n’est pas un secret : la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la mauvaise gestion des centres de soins de longue durée au Canada.
Avec autant d’incertitude, nous avons parlé aux jeunes du Canada pour savoir comment ils se sentaient et comment ils géraient pendant le confinement.
Lignes directrices pour aider les employeurs à traverser la crise de la COVID-19
S’ajuster à la « nouvelle normalité » a entraîné l’utilisation généralisée des réseaux sociaux comme plate-forme efficace pour l’application des connaissances (AC).
Depuis quelques années, le sujet de la santé mentale des hommes reçoit une plus grande attention. « Heads Up Guys », « Buddy Up », « Be in Your Mate’s Corner »… voici quelques-uns des noms de campagne de plusieurs organisations qui sensibilisent à la santé
Vous avez une superbe idée basée sur des preuves et des connaissances sur la santé mentale et/ou les dépendances, et maintenant vous voulez passer à l’étape suivante et mettre cette idée en pratique.