Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilBlogue

Blogue

Women looking at a apple laptop

Filtrer par

Domaines du programme
Plus
Publics

Je suis née avec une hydrocéphalie et une paralysie cérébrale spastique, deux handicaps neurologiques permanents qui affectent la vitesse de traitement de l’information, la coordination, la parole, l’équilibre et la capacité de marcher.

C’est une nouvelle année. Nous célébrons nos histoires et nos expériences vécues en présentant nos publications les plus captivantes de 2022.

Ayant travaillé comme infirmière autorisée en soins gériatriques pendant près de 40 ans, j’ai eu l’occasion de mettre en œuvre différentes stratégies dans le cadre de ma pratique. Trouver et mettre en place des activités qui permettent de freiner le déclin des fonctions cognitives a toujours fait partie de mes principales priorités. Lorsque je suis devenue directrice des soins infirmiers, j’ai commencé à intégrer ces activités à nos séances de formation destinées au personnel infirmier, afin qu’il apprenne à aider les personnes âgées à cheminer sur la voie du bien-être mental. Aujourd’hui, je suis ravie de partager ces pratiques bénéfiques avec vous.

Il y a des années, alors que ma dépression était plutôt sévère, j’ai voulu simplifier certaines de mes courses hebdomadaires afin de réduire au minimum mes interactions humaines. J’entre, je sors, je rentre chez moi. C’était bien avant de tomber sur ma première caisse libre-service, à une époque où, comme tout le monde, peu importe comment je me sentais, je devais engager une conversation polie avec un pur inconnu. Dans les moments difficiles, ces interactions étaient souvent pour moi une source d’anxiété.

Les enfants aussi peuvent souffrir de problèmes de santé mentale.  Mais comment leur offrir une explication appropriée pour leur âge?  Il faut être dynamique, amusant et pertinent à la fois. Dans mon rôle de guerrière contre la stigmatisation (on me surnomme StigmaCrusher), je parle souvent de santé mentale avec mon fils de dix ans. Néanmoins, comme je ne suis « que sa mère », j’invoque la puissance des médias.

Par Nicole Chevrier Ce blog traite de traumatisme et de troubles alimentaires. Est-ce que la saison des fêtes vous donne chaud au cœur? « C’est le plus merveilleux temps de l’année »,...

La détresse, l’anxiété et la colère ne sont que quelques-unes des conséquences psychologiques de la crise climatique sur le bien-être des enfants et des jeunes du monde entier. Une étude récente, la plus exhaustive en son genre, avait pour objectif d’interroger 10 000 jeunes provenant de 10 pays sur leurs points de vue concernant le changement climatique et les mesures prises par les gouvernements pour le maîtriser. Près de 60 % d’entre eux se sont dits « très inquiets » ou « extrêmement inquiets » et ont déclaré que leur vie quotidienne était perturbée par cette « écoanxiété ».

Ou encore, pensez-vous connaître la solution à son problème avant même que cette personne ait fini d’en parler? Ne pas avoir toutes les réponses lorsque nous soutenons un(e) ami(e) aux prises avec un problème de santé mentale n’est pas forcément une mauvaise chose. Résistez à l’envie de tout régler.

Tous les mois de novembre, l’initiative Movember cherche à sensibiliser la population et à améliorer la santé mentale et physique des hommes dans le monde entier. Certains manifestent leur soutien en portant des moustaches symboliques, d’autres prennent part à la discussion trop longtemps reportée concernant la santé mentale des hommes.