Blogue
Filtrer par
Domaines du programme
Plus
Publics
La Journée nationale des peuples autochtones a lieu chaque année, le 21 juin. Elle vise à célébrer la riche diversité, l’histoire, la résilience et la culture des peuples autochtones. Au Canada, plus de 1,8 million de personnes s’identifient comme étant membres d’une Première Nation, des Inuits ou des Métis et chacune de ces communautés a des traditions, une culture et une langue tout à fait uniques.
La recherche d’un thérapeute ressemble beaucoup à ce type de démarche de rencontre, mais elle se complexifie encore davantage lorsqu’on tente de trouver un psychologue ou des services de santé mentale en tant que personne 2ELGBTQIA+. Les candidats potentiels se raréfient quelque peu. Mais contrairement aux rencontres en ligne, pour lesquelles il existe des applications spécialisées, la quête de services de santé mentale ciblant précisément la population 2ELGBTQIA+ ressemble davantage à une odyssée.
Butter just cost me $8. And I live in a major urban centre – I don’t even live in a rural or remote area of our vast country where I am sure that butter costs exorbitantly more. And you know what else just cost me more money? My medication, therapy (if I can even afford that at all), gas to get to the doctor to start with, pretty much every form of self-care – everything costs money, and everything costs more and more of it these days.
Un lieu de travail accessible et inclusif contribue à une bonne santé mentale au travail. L’utilisation d’un langage simple dans vos communications est un bon point de départ.
Le changement et les transitions au cours de la vie peuvent susciter la peur, le doute et l’anxiété. Pour les jeunes enfants, l’arrivée d’un nouveau petit frère, d’une nouvelle petite sœur ou d’un nouveau soignant, le début de la garderie, l’entrée à l’école ou les grands bouleversements comme le divorce des parents ou le déménagement sont autant de situations qui viennent à l’esprit. En tant que jeunes adultes, nous quittons le domicile familial, entamons une nouvelle carrière, fondons une famille, établissons des relations et en rompons d’autres. En vieillissant, nous découvrons de nouvelles libertés, comme la retraite, ainsi que de nouveaux obstacles, comme le déclin de notre santé.
Le travail occupe une place importante dans nos vies. Et le stress fait partie de la vie. Mais lorsque le stress au travail dépasse un certain seuil et devient malsain, il faut agir. Plutôt que de réagir à la crise du jour, nous devons chaque jour protéger activement notre santé mentale au travail, et ce, avant qu’une crise se manifeste.
Je démissionnais, au sens propre du terme. Je concédais la défaite sans me laisser abattre. J’avais fini par accepter que je ne pouvais plus éviter quelque chose d’indésirable.