Mois de la littératie financière
Thème de 2024 : « L’argent en tête. Parlons-en! »
Le Mois de la littératie financière (MLF) a lieu chaque année en novembre. Cet événement entend promouvoir l’importance de la littératie financière auprès des Canadiens et des Canadiennes en vue de les aider à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions judicieuses en matière de finances.
Le Mois de la littératie financière vise notamment à :
- Comprendre et gérer les dettes.
- Understanding and managing debt.
- Apprendre à épargner en vue de besoins futurs, comme les études ou la retraite.
- Améliorer la prévention de la fraude et la protection des consommateurs financiers.
Nous avons tous une relation différente avec l’argent, façonnée à l’adolescence par les personnes qui nous ont élevés. Cette relation peut se fonder sur l’émotion ou la logique, mais compte tenu du coût élevé de la vie aujourd’hui, il est important de nous poser la question suivante : notre attitude vis-à-vis de l’argent est-elle toujours adaptée à nos besoins?
Santé financière et santé mentale – les liens
Lorsque le stress financier l’emporte sur le sentiment de sécurité, il compromet l’avenir auquel nous aspirons. Un sondage réalisé par Recherche en santé mentale Canada a révélé que les difficultés financières ont un effet considérable sur la santé mentale. Sur les 3 819 adultes interrogés, 39 % ont affirmé que les problèmes économiques portaient un dur coup à leur santé mentale, et 41 % des répondants confrontés à des difficultés financières ont déclaré avoir eu des pensées suicidaires.
Le Mois de la littératie financière n’est pas seulement une question d’apprentissage, c’est aussi une question de responsabilisation. Il faut donner aux gens les outils nécessaires pour faire des choix financiers judicieux, ce qui contribue à terme à leur bien-être économique et émotionnel.