Le 10 septembre marquera la Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS), un engagement à échelle planétaire visant à accroître la sensibilisation au suicide et aux comportements suicidaires, ainsi qu’à démontrer comment nous pouvons travailler ensemble en vue de les prévenir.
La Journée mondiale de prévention du suicide est l’occasion pournous de partager des messages d’espoir, de résilience et de lumière. Cette journée nous invite à réfléchir à la valeur de la vie et à la manière dont nous pouvons nous soutenir mutuellement en tant qu’êtres humains, décideurs, chercheurs, fournisseurs de services, et ainsi de suite. Le thème de cette année, Créer l’espoir par l’action, nous rappelle que nos gestes, si petits ou si grands soient-ils, sont porteurs de sens pour les personnes en difficulté.
Nous avons tous un rôle à jouer. Pour certains, il peut s’agir d’aller vers quelqu’un qui a besoin d’aide et de lui offrir son appui, de s’informer sur les causes du suicide et sur les moyens de prévention, de promouvoir les ressources et les réseaux de soutien locaux, ou encore de prendre part à des discussions franches et ouvertes sur la santé mentale chez soi, à l’école ou en milieu de travail. Quelle que soit la façon dont vous prévoyez de souligner cette journée importante, nous vous invitons à vous joindre au mouvement et à partager comment vous participez à cette mobilisation collective.
Vous pouvez jouer un rôle déterminant en diffusant des messages d’espoir pour prévenir le suicide!
Dans le but de sensibiliser les gens à cet enjeu majeur, ne manquez pas de mentionner les comptes de la CSMC suivants, ainsi que les mots-clics qui y sont associés dans vos publications sur les médias sociaux :
Nous sommes tous concernés par le suicide. La Journée mondiale de prévention du suicide est l’occasion de participer à cette importante discussion et de poser des gestes pour nous donner, à nous et aux autres, les renseignements et le soutien nécessaires pour faire face à ce grave problème de santé publique.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez des pensées suicidaires, il existe de l’aide. Veuillez appeler votre service d’écoute téléphonique pour personne en détresse.