
- Cet évènement est passé
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
30 septembre 2022
Le 30 septembre marque la célébration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une journée anciennement commémorée sous le nom de Journée du chandail orange (PDF) — une initiative populaire lancée par Phyllis Webstad, une survivante des pensionnats.
En tant que nation, nous sommes face à une prise de conscience collective. La découverte de tombes anonymes dans d’anciens pensionnats est un rappel tragique des politiques d’assimilation expressément mises en place pour retirer les enfants autochtones de leurs familles, leur infliger un traumatisme indicible, et briser des familles, des communautés et des nations qui vivaient ici depuis des temps immémoriaux.
L’hommage aux survivants des pensionnats figure parmi les 94 appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation, mais s’en souvenir sans passer concrètement à l’action est entièrement vide de sens. Il existe de nombreuses possibilités de s’engager davantage.
Pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, vous pouvez :
- Rechercher sur l’histoire autochtone de votre région
- Porter une chemise orange (lien en anglais) en hommage aux survivants des pensionnats et à ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux
- Demandez à vos fournisseurs de soins de santé comment ils répondent à l’appel 23 iii (PDF) : « offrir une formation en matière de compétences culturelles à tous les professionnels de la santé ».
- Créer un plan d’action personnalisés pour la réconciliation
- Contactez le Centre d’amitié de votre région pour savoir comment vous pouvez vous impliquer davantage