Au Canada, juin est le Mois national de l’histoire autochtone, une occasion de reconnaître la richesse de l’histoire, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des Première Nations, des Inuit et des Métis. À la Commission de la santé mentale du Canada, nous voyons aussi cette journée comme un important rappel de notre engagement, en tant qu’organisation, envers la réconciliation et l’humilité culturelle.
Depuis le lancement des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, nous nous employons à éduquer ses employés à propos des torts causés par les pensionnats indiens, des répercussions des traumatismes intergénérationnels et de la force et de la résilience des communautés autochtones.
Nous encourageons tous les Canadiens à réfléchir à leur propre démarche de réconciliation et à célébrer les réalisations remarquables de ces nombreux peuples. Pour en apprendre davantage où pour vous impliquer, consultez les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
Le siège social de la Commission de la santé mentale du Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe, dans ce que nous appelons aujourd’hui Ottawa, en Ontario. Nous reconnaissons que, depuis des millénaires, les Algonquins ont protégé ces terres, le bassin de la rivière des Outaouais et ses affluents. En tant qu’organisation nationale, nous reconnaissons également que nous exerçons nos activités sur des territoires traditionnels de nombreuses Nations différentes. Aujourd’hui, le chemin de la vérité et de la réconciliation commence par la reconnaissance du rôle de gardien joué par les peuples autochtones et des sacrifices dont ils ont fait preuve. Nous nous engageons à reconnaître les erreurs du passé, à relever les défis du présent et à contribuer à une relation nouvelle et équitable avec les peuples autochtones.
Participez aux discussions #MNHA2023.