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Principal SPARKie : Ivy Lim-Carter

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Malgré de nombreuses années d’activisme de terrain, la stigmatisation entourant la santé et la santé mentale des hommes persiste.

Profile du SPARKie

Nom: Ivy Lim-Carter

Organisation: Movember

Année SPARK: 2014

« Comment apprenons-nous l’AC à nos candidats ? »

Qui eut cru que le fait de se faire une moustache deviendrait aussi important? Vous avez peut-être vu les universités et collèges se remplir d’étudiants avec des moustaches bien fournies pendant le mois de novembre, sans vraiment comprendre la raison à l’origine de ce concours de moustache. Malgré de nombreuses années d’activisme de terrain, la stigmatisation entourant la santé et la santé mentale des hommes persiste. Cependant, une organisation travaille sans relâche pour changer radicalement cette situation. Beaucoup au Canada ont déjà entendu son nom : Movember (note du traducteur : un jeu de mot basé sur le mot Moustache et le mois de novembre – November en anglais).

Qu’est-ce que « Movember » ?

Movember Logo

Movember a été appelé « principale association qui change le visage de la santé des hommes » et se concentre sur les cancers de la prostate et des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide. Selon Movember, dans le monde, un homme meurt de suicide chaque minute. Au Canada, 75 % des suicides concernent des hommes.

Movember a une origine remarquable qui illustre véritablement le pouvoir de personnes ordinaires s’élevant pour faire la différence après avoir vu un problème. Tout a commencé alors 2 amis prenaient un verre dans un bar à Melbourne, en Australie. En 2013, Travis Garone et Luke Slatterly s’amusent en parlant du retour de la moustache. Inspirés par la mère d’un ami qui levait des fonds pour la lutte contre le cancer du sein, ils décident de faire une campagne sur la santé des hommes et le cancer de la prostate. Garone et Slatterly décident que leur forme de recueil de fonds serait unique; ils cherchaient à inspirer les hommes à se faire pousser la moustache pendant le mois de novembre comme façon de sensibiliser à la santé des hommes. « Movember » était né. Ce qui a commencé comme une conversation entre 2 amis s’est transformé en 30 personnes au départ, et on connaît bien la suite. Aujourd’hui, le mouvement a levé plus d’un milliard de dollars et se vante d’avoir fait pousser 5 millions de moustaches en solidarité!

Que vient SPARK faire dans tout cela?

Ivy Lim-Carter était employée depuis peu à Movember au moment où elle a posé sa candidature au Programme d’application des connaissances SPARK en 2014. Son travail subissait des changements avec la mise en place de financement de subvention en santé mentale au Canada et en Australie, et elle devait intégrer la planification d’application des connaissances (AC) à leurs projets financés.

Selon Ivy, la responsable mondiale en santé mentale à Movember, Clare Shann, se passionnait pour l’AC, et à titre de nouveau membre de l’organisation, elle a remarqué qu’il ne s’agissait pas de quelque chose qui était considéré lorsque les propositions de candidature étaient envoyées pour financement. Ils avaient comme nouvel objectif de veiller à ce que toutes les propositions de projet comprennent un plan solide d’AC pour que les connaissances dérivées des projets arrivent dans les mains de ceux qui en avaient besoin, les hommes et organisations qui assureraient les programmes et services auxquels ils auraient accès. Pour ce faire, les formulaires de candidature comprenaient une section dévouée au plan d’AC des équipes.

Le problème était que non seulement les candidats comprenaient peu ce que l’AC intégrée voulait dire, mais aussi ils la percevaient comme secondaire – une activité de fin de subvention des publications et présentations. C’était une façon complètement différente de penser et de développer des propositions pour laquelle il fallait travailler avec leurs populations cibles pour co-développer des interventions et faire comprendre pourquoi l’AC était un élément important du processus de recherche—le même problème affectait de nombreux membres du personnel! Ivy a relayé à quel point il leur fallait une stratégie globale pour l’organisation. « Personne n’avait encore convenu d’une définition ou interprétation de l’AC. Nous ne parlions pas tout le temps le même langage. Nous avions besoin d’une définition générale ».

C’est à ce moment-là que l’inscription au programme SPARK circulait. Ivy a fait des recherches sur les détails du programme et a avancé l’idée auprès de ses supérieurs. Selon Ivy, son objectif pour suivre l’atelier était différent de celui des autres candidats. « La plupart du monde, dit-elle, était là pour apprendre comment intégrer l’AC à leur travail ». Elle approchait l’atelier différemment. Pour elle, il s’agissait d’« apprendre comment enseigner aux candidats à utiliser l’AC pour diffuser les connaissances et apprentissages de leurs projets financés ». Les questions auxquelles son organisation faisait face étaient :

  • Comment pouvons-nous changer le raisonnement des candidats sur l’AC?
  • Comment pouvons-nous faire en sorte que la nouvelle information se retrouve dans les mains des personnes qui peuvent l’utiliser?
  • Quels outils avons-nous besoin de créer et partager pour que cela fonctionne?

Ils ont embauché un expert externe en stratégie et ont créé des « communautés de connaissances » comme forums de discussion, le partage des leçons tirées (ce qui a fonctionné et non), les pratiques d’excellence et le renforcement des capacités pour les équipes de projets en mobilisation et diffusion des connaissances. Ivy mentionne que la plus grande difficulté dans la mise en œuvre était de « faire en sorte que les personnes changent leur façon de penser ». L’organisation a publié son expérience dans l’intégration de l’AC à ses pratiques dans un rapport intitulé « Implementing Knowledge Translation Strategies in Funded Research in Canada and Australia: A Case Study » (2016) dans la revue Technology Innovation Management. Ivy en était auteure contributrice. Pour Ivy, « le programme SPARK m’a donné les outils et la compréhension des principes de l’application des connaissances et comment les adapter et les appliquer à mon travail. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’application pratique pour votre travail dans un contexte de vie réelle, cet atelier est un superbe endroit où commencer ».

Où est Ivy aujourd’hui?

Toujours à Movember, Ivy est actuellement directrice, programme d’innovation sociale, santé mentale et prévention du suicide dans trois marchés (Canada, Australie et Royaume-Uni). Movember s’est agrandi pour financer des programmes de santé mentale dans 5 marchés : le Canada, l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. L’Irlande suivra bientôt. Chaque marché comprend différents portefeuilles et zones d’intérêt. Depuis 2006, plus de 100 millions de dollars ont été investis dans plus de 135 projets de santé mentale à l’échelle mondiale. Movember s’intéresse actuellement à la narration comme méthode pour partager les résultats des projets. Consultez le site web de Movember pour consulter des vidéos de narration, plus d’information sur les problèmes contre lesquels ils luttent et savoir comment vous pouvez personnellement aider à contribuer à une cause si extraordinaire.

Première réunion de la communauté de savoir Movember Social Innovators Challenge (SIC), Toronto, août 2017

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