Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 9 octobre 2014 – La présidente de la Commission de la santé mentale du Canada présente des solutions faites au Canada à une conférence internationale

9 octobre 2014 – La présidente de la Commission de la santé mentale du Canada présente des solutions faites au Canada à une conférence internationale

Londres, R.-U. – Le : Le rôle de chef de file du Canada dans le domaine de la santé mentale en milieu de travail a été mis en lumière lors du premier Forum européen des chefs d’entreprise tenu pour discuter de l’incidence de la dépression dans le milieu de travail.

Louise Bradley, présidente et directrice-générale de la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission), a présenté à une assemblée de chefs d’entreprise et de spécialistes de la santé mentale la réputée Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme).

La Norme est la première de son genre au monde. Il s’agit d’un ensemble de lignes directrices, d’outils et de ressources volontaires visant à favoriser la santé psychologique des employés et à prévenir les préjudices psychologiques attribuables au milieu de travail.

« Les employeurs se sont pendant trop longtemps contentés de protéger la santé physique de leurs employés, sans trop se préoccuper de leur santé psychologique », a déclaré Mme Bradley. « La Norme est adaptée à tous les milieux de travail : le bureau, les services d’urgence ou la centrale électrique ».

Divers milieux de travail allant des télécommunications aux finances et de l’éducation aux services policiers ont adopté la Norme.

La Commission de la santé mentale du Canada a lancé la Norme en milieu de travail en janvier 2013 de concert avec l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

En collaboration avec 42 employeurs, la Commission mène actuellement des études de cas dans le but de cerner les défis, les obstacles et les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail de même que les coûts et les répercussions de la mise en oeuvre de la Norme.

« Ces études de cas sont un modèle de collaboration publique-privée dans la mesure où leur financement provient tant de sources gouvernementales que de nos dévoués partenaires privés », a ajouté Mme Bradley.

En guise de conclusion, Mme Bradley a affirmé : « Toute vision d’un avenir prometteur en matière de santé mentale repose sur la compréhension du rôle critique du milieu de travail. »

FAITS EN BREF : La santé mentale en milieu de travail au Canada

  • 500 000 : nombre de personnes à s’absenter chaque semaine pour cause de maladie mentale.
  • 51 milliards de $ : coût annuel pour l’économie des services sociaux et de santé, du soutien du revenu et de la productivité perdue.
  • 70 % des employés ont certaines préoccupations liées à la santé et à la sécurité psychologiques au travail.
  • 14 % des employés croient que leur milieu de travail n’est pas propice à la santé et à la sécurité psychologiques.
  • 30 % des demandes de prestations d’invalidité et 70 % des coûts d’invalidité ont un lien avec la santé mentale.

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada. Ensemble, nous suscitons le changement.
www.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :  
Patti Robson
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613-683- 3742
Cellulaire : 613-282-1573
probson@mentalhealthcommission.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.