Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 7 octobre 2014 – La Commission de la santé mentale du Canada demande un renouvellement de son mandat

7 octobre 2014 – La Commission de la santé mentale du Canada demande un renouvellement de son mandat

OTTAWA – Lors de sa comparution au Comité permanent des finances de la Chambre des communes aujourd’hui, la vice-présidente, Jennifer Vornbrock, a demandé au gouvernement fédéral de s’engager à renouveler le mandat de la Commission. Créée en 2007, par le gouvernement actuel, le présent mandat de la Commission de la santé mentale doit expirer en 2017. Dévoilant un bilan de ses réalisations opérationnelles et de sa gestion financière responsable, madame Vornbrock a exhorté les membres du Comité à recommander une extension du mandat de la Commission dans le rapport pré-budgétaire qu’ils doivent soumettre à la Chambre des communes. « Nous avons eu un excellent partenariat avec le gouvernement du Canada et je suis ici, aujourd’hui, pour vous demander de nous permettre de continuer notre travail », a dit la vice-présidente. Au cours des 7 dernières années, depuis sa création, la Commission de la santé mentale a :

  • travaillé avec des organismes de partout au pays pour créer la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada;
  • entraîné plus de 100 000 canadiens à fournir des services de premiers soins en santé mentale;
  • lancé en première mondiale la Norme nationale du Canada pour la santé psychologique et la sécurité ;
  • complété une campagne pancanadienne pour contrer le stigma entourant la santé mentale;
  • piloté un projet de recherche majeur sur l’itinérance de cinq villes, dont les résultats montrent que pour chaque 10 dollars investis dans le projet Logement d’abord, plus de 20 dollars sont économisés en coûts pour les services.

«À ce jour, notre travail reflète la volonté et la sagesse de milliers de canadiens», a ajouté Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission. « Nous devons maintenant utiliser la Stratégie pour créer et mettre en œuvre un Plan d’action en santé mentale qui permettra d’améliorer la qualité de vie des gens atteintes de problèmes de santé mentale et souffrant de ces maladies ainsi que les familles les entourant. » La Commission de la santé mentale du Canada a déposé un mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, lequel est disponible en ligne à l’adresse ici


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada. Ensemble, nous suscitons le changement.
www.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :  
Patti Robson
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613-683- 3742
Cellulaire : 613-282-1573
probson@mentalhealthcommission.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.