Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 15 avril 2014 – La Commission salue le dévoilement d’un rapport de la commissaire à l’information de l’Ontario

15 avril 2014 – La Commission salue le dévoilement d’un rapport de la commissaire à l’information de l’Ontario

Ottawa, Ontario — La Commission de la santé mentale du Canada accueille favorablement le dévoilement d’un rapport du Bureau de la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario intitulé Crossing the Line: Indiscriminate Disclosure of Attempted Suicide Information to U.S. Border Officials via CPIC (non disponible en français).

La Commission, ainsi que d’autres acteurs clés du milieu de la santé mentale au Canada, a été consultée dans le cadre de l’enquête. Elle est d’accord avec les conclusions du rapport selon lesquelles la divulgation d’information au sujet d’altercations entre la police et des personnes ayant tenté ou menacé de se suicider pose un réel problème et ne devrait survenir que dans des circonstances exceptionnelles. L’information sur la santé étant éminemment personnelle, la Commission est heureuse de constater que la commissaire reconnaisse que la divulgation de tels renseignements au Centre d’information de la police canadienne par des services de police dissuade des individus de chercher de l’aide.

La Commission attend avec impatience la réaction de la Police provinciale de l’Ontario. L’adoption des recommandations du rapport serait un levier important dans la mise en œuvre de la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada et améliorerait les interactions entre la police et les individus ayant des problèmes de santé mentale.
 


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada. Ensemble, nous suscitons le changement.
www.commissionsantementale.ca

Renseignements : 
Katherine Cormack, directrice du Service des communications
Commission de la santé mentale du Canada
Cellulaire : 1-403-620-2339
kcormack@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.