Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 9 septembre 2013 – Une leader de longue date du milieu de la santé mentale et des toxicomanies de la Saskatchewan élue au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada

9 septembre 2013 – Une leader de longue date du milieu de la santé mentale et des toxicomanies de la Saskatchewan élue au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada

Calgary, Alberta | le lundi, septembre 9, 2013 |

Le président du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada, David Goldbloom, est heureux d’annoncer la nomination de Shan Landry à titre de membre administrateur siégeant au conseil.

Shan Landry a occupé durant plus de 35 ans des postes de direction dans le réseau de la santé de la Saskatchewan. Avant de prendre sa retraite en 2011, elle était vice-présidente des services à la communauté de la régie régionale de santé de Saskatoon.

« Durant presque toutes ces années, j’ai été responsable de services régionaux en santé mentale et de traitement des toxicomanies ainsi que de l’intégration des services entre l’hospitalisation et le suivi à long terme dans la communauté. Je me suis toujours efforcée de promouvoir le développement de services pour les personnes ayant une maladie mentale et leur famille, a-t-elle déclaré. Les soins de courte durée, bien qu’ils soient nécessaires à l’occasion, ne sont qu’un des éléments qui permettent d’acquérir plus de résilience et de composer avec la maladie mentale. En cours de route, notre équipe a été en mesure de collaborer avec divers organismes de la communauté pour mettre sur pied des ressources favorisant l’employabilité et le logement, ainsi que d’autres programmes et services. Durant mon passage au conseil d’administration, je souhaite faire profiter la Commission de ce que j’ai appris. »

Alors qu’elle assurait la vice-présidence des services à la communauté de la régie régionale de santé de Saskatoon, plusieurs projets uniques à vocation communautaire ont été financés. C’est le cas de la coopérative Crocus, organisme fournissant des emplois et un centre de jour à des personnes ayant des problèmes de santé mentale.

En 2000, Shan Landry a aussi participé à l’élaboration du rapport de la commission saskatchewannaise sur la santé intitulé « Caring for Medicare, Sustaining a Quality System » au cours d’un mandat d’un an. Ce rapport, qui avait été commandé par le premier ministre de l’époque, Roy Romanow, cerne les principaux obstacles à la réforme et à l’amélioration du réseau de la santé et propose un plan d’action relatif à la prestation de services de santé dans la province.

« Le leadership de Shan Landry et sa capacité de tisser des liens entre les individus, les communautés et les organismes a concouru au succès de plusieurs projets dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie en Saskatchewan durant les trente dernières années », a précisé David Goldbloom. « Sa contribution au développement de ressources favorisant la santé mentale, les interventions en cas de crise et le logement adéquat cadrent avec les grandes priorités actuelles de la Commission. Le conseil d’administration se réjouit de mettre à profit son expertise. »

Depuis qu’elle a pris sa retraite de la régie régionale de la santé de Saskatoon il y a deux ans, Shan Landry a réalisé divers mandats contractuels pour l’Agence du cancer de la Saskatchewan, notamment en collaborant au développement de soins palliatifs en milieu hospitalier et de services en oncologie dans la communauté. Elle est aussi commissaire bénévole pour l’organisme Safe Streets Saskatoon qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes ayant un problème de santé mentale et une maladie chronique par le bais d’un projet de recherche.

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission a pour mandat de susciter la transformation du système de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle vise à aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

Renseignements pour les médias :

Kyle Marr, conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 403-385‐4050
Cellulaire : 587-226-8782
kmarr@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.