Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 9 septembre 2013 – La psychiatre en chef du Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles, au Québec, devient membre du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada

9 septembre 2013 – La psychiatre en chef du Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles, au Québec, devient membre du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada

Calgary, Alberta | le lundi, septembre 9, 2013 |

David Goldbloom, président du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada, est heureux d’annoncer l’élection du Dre Manon Charbonneau au conseil d’administration de la Commission.

Dre Charbonneau est psychiatre en chef du Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles, un centre de santé rural et éloigné situé sur la côte nord du Québec, à quelque 650 kilomètres au nord-est de Québec. Elle est également ancienne présidente de l’Association des psychiatres du Canada et présidente actuelle du groupe de travail de l’Association sur la prévention de la stigmatisation et de la discrimination.

Dre Charbonneau, qui a donné une communication lors de la 5e Conférence internationale sur la stigmatisation tenue par la Commission en 2012, ne s’est pas cachée du fait qu’elle avait elle-même souffert d’un cancer et de dépression.

« Grâce à des initiatives comme Changer les mentalités, la campagne de lutte contre la stigmatisation de la Commission, nous en savons tous les jours davantage sur les façons efficaces de réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale », déclare Dre Charbonneau. « Je me réjouis de travailler avec la Commission au sein de son conseil d’administration dans cet important domaine à la réalisation de l’objectif de réduire la stigmatisation et d’accroître l’accès aux traitements pour les personnes qui en ont besoin ».

Dre Charbonneau joue aussi un rôle actif au sein de l’Association des médecins psychiatres du Québec, l’association regroupant les psychiatres de la province. Au cours des quinze dernières années, elle a été vice-présidente et secrétaire de cette association et a présidé plusieurs de ses comités.

Elle a également fait partie du conseil d’administration de l’Association des psychiatres du Canada pendant plusieurs années.

« Dre Charbonneau est une psychiatre expérimentée et une conférencière publique réputée qui oeuvre à la promotion de la santé mentale et dénonce la stigmatisation de la maladie mentale », affirme M. Goldbloom. La réduction de la stigmatisation est une priorité pour la Commission et nous sommes très heureux que quelqu’un comptant une telle expérience et de telles connaissances se joigne au conseil d’administration de la Commission ».

Grâce en partie aux efforts du Dre Charbonneau, le Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles est devenu le premier hôpital en région éloignée à être accrédité et affilié à l’Institut Universitaire de Montréal Louis-Hyppolite Lafontaine. À ce titre, le centre hospitalier accueille depuis maintenant 15 ans des résidents en psychiatrie pour des stages de trois mois.

Le fait de travailler en milieu éloigné a permis au Dre Charbonneau de côtoyer une population multilingue et multiculturelle diversifiée, composée notamment de Canadiens et de Québécois francophones et anglophones, d’Innus et de Naskapis.

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission a pour mandat de susciter la transformation du système de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle vise à aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

Renseignements pour les médias :

Kyle Marr, conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 403-385‐4050
Cellulaire : 587-226-8782
kmarr@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.