Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 9 septembre 2013 – Un ex-ministre albertain récipiendaire d’un Prix du gouverneur général et promoteur de la santé mentale élu au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada

9 septembre 2013 – Un ex-ministre albertain récipiendaire d’un Prix du gouverneur général et promoteur de la santé mentale élu au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada

Calgary, Alberta | le lundi, septembre 9, 2013 |

Le président du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada, David Goldbloom, est heureux d’annoncer la nomination de Dennis Anderson à titre de membre administrateur siégeant au conseil.

Dennis Anderson a consacré une bonne partie de sa vie à l’amélioration de la condition des personnes ayant une maladie mentale. En outre, son expérience professionnelle et de la politique, aussi acquise à l’étranger et dans le milieu du développement, profitera grandement à la mission de la Commission de la santé mentale du Canada.

« J’appuie sans réserve les travaux de la Commission depuis que le sénateur Michael Kirby a déposé, en mai 2006, le rapport intitulé ‘De l’ombre à la lumière’. À cette époque, je faisais partie du comité national de direction de l’Association canadienne pour la santé mentale chargé de réagir au dépôt du rapport à l’échelle nationale », a-t-il déclaré. « Je serai heureux de contribuer, par mon expérience et ma passion pour la santé mentale, aux travaux de la Commission alors qu’elle entame la deuxième moitié de son mandat de dix ans, qu’elle consolide son succès et qu’elle se prépare à influer sur le cours d’avancées majeures dans le milieu de la santé mentale avec l’aide de partenaires et d’acteurs du milieu. »

Élu à quatre reprises entre 1979 et 1993 à l’assemblée législative de l’Alberta pour représenter Calgary Currie, Dennis Anderson a été tour à tour ministre de la Consommation et des Affaires commerciales, ministre des Affaires municipales et du Logement, ministre de la Culture et du Multiculturalisme et ministre délégué à la Condition féminine. Il a aussi été leader adjoint du gouvernement de l’Alberta. Durant son mandat de six ans à titre de commissaire à la Commission de police d’Edmonton, il a instauré une formation en santé mentale pour les agents et a exploré la corrélation entre les problèmes de santé mentale, les dépendances, l’itinérance et le crime.

Même s’il est actuellement consul général honoraire de la Thaïlande et consultant en affaires commerciales pour le ministère thaïlandais du Commerce, Dennis Anderson continue à fournir des

conseils à l’Alliance albertaine pour la maladie mentale et la santé mentale. Il a aussi été le président fondateur du Cercle des leaders en matière de santé mentale et de lutte aux dépendances du lieutenant gouverneur de l’Alberta.

« Au Canada, Dennis Anderson a fait avancer la cause de la santé mentale comme peu d’autres y sont parvenus avant lui, cela tout au long de sa carrière professionnelle », a précisé David Goldbloom. « Ses réalisations à titre bénévole en ce qui a trait à la santé mentale sont remarquables et illustrent comment une seule personne peut apporter des changements significatifs. Le conseil d’administration de la Commission est honoré de l’accueillir. »

Plus tôt cette année, Dennis Anderson a reçu, au nom de ses concitoyens, la Médaille du Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine Elizabeth II en raison de son travail et de son leadership remarquables. En 2012, il a reçu le Prix du gouverneur général pour l’entraide qui couronne ses réalisations à titre bénévole, principalement en matière de santé mentale. En plus de nombreuses autres décorations, il a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada en reconnaissance de sa contribution significative à la vie de ses compatriotes, des communautés et du Canada. En 2000, l’Association canadienne pour la santé mentale lui a aussi décerné son plus prestigieux prix, le prix C.M. Hinks, qui salue sa contribution à la défense de la cause de la santé mentale et sa participation à la promotion de la santé mentale par le biais de cet organisme.

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission a pour mandat de susciter la transformation du système de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle vise à aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

Renseignements pour les médias :

Kyle Marr, conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 403-385‐4050
Cellulaire : 587-226-8782
kmarr@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.