Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 9 septembre 2013 – L’ancienne présidente d’un centre pour les familles de Yellowknife élue au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada

9 septembre 2013 – L’ancienne présidente d’un centre pour les familles de Yellowknife élue au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada

Calgary, Alberta | le lundi, septembre 9, 2013 |

Le président du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada, David Goldbloom, est heureux d’annoncer la nomination d’Arlene Hache à titre de membre administrateur siégeant au conseil.

Arlene Hache a dirigé durant 22 ans le Centre pour les familles du Nord de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a été récipiendaire de l’Ordre du Canada en 2009 et a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine Elizabeth II en 2012 en raison de sa contribution à la promotion de la santé auprès des familles du Nord.

« Ma passion pour le changement des attitudes sociétales à l’égard de la santé mentale et de la transformation du système émane de mon travail au Centre pour les familles. On y offrait une vaste gamme de services principalement aux femmes et aux familles des communautés des Premières nations, inuites et métis, explique-t-elle. Le Centre est devenu célèbre pour son rôle dans la promotion du changement auprès des communautés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Je serai heureuse de contribuer à la mission de la Commission de la santé mentale du Canada par ma vision et mon expertise. »

Durant son mandat au Centre pour les familles de Yellowknife, Arlene Hache a entre autres mis sur pied un refuge pour les femmes itinérantes, un programme pour alléger la pauvreté, des services prénatals et des ressources pour les jeunes enfants, des services de garde et des services de supervision d’enfants pour les familles touchées par la violence. Le Centre s’est aussi associé à la régie régionale de santé pour établir une clinique de santé de première ligne dans ses locaux, favorisant ainsi l’accès aux services et améliorant l’état de santé des résidents du refuge.

En partenariat avec le YWCA, Arlene Hache participé au développement et à la gestion d’un programme de rétablissement à l’intention des femmes autochtones victimes de graves sévices.

« Grâce à Arlene Hache, le Centre jouit d’une reconnaissance locale, nationale et internationale. Ses approches novatrices et son dévouement ont grandement amélioré la qualité de vie de milliers de femmes et d’enfants dans les communautés éloignées du Nord du Canada, a déclaré David Goldbloom. « En partenariat avec d’autres organismes, elle a développé des services en santé qui, aujourd’hui, sont très en demande. La Commission profitera de son expertise et se réjouit de l’accueillir au sein de son conseil d’administration. »

Arlene Hache a quitté la direction du Centre pour les familles de Yellowknife en 2012. Elle poursuit actuellement des études de maîtrise au programme de perfectionnement du leadership à l’université Royal Roads de Victoria, en Colombie-Britannique.

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission a pour mandat de susciter la transformation du système de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle vise à aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

Renseignements pour les médias :

Kyle Marr, conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 403-385‐4050
Cellulaire : 587-226-8782
kmarr@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.