Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › La Commission de la santé mentale du Canada souligne la Journée internationale des endeuillés par suicide

La Commission de la santé mentale du Canada souligne la Journée internationale des endeuillés par suicide

Déclaration de Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada :

« Le 18 novembre, pour la Journée internationale des endeuillés par suicide, nous affirmons d’une seule voix notre conviction que les pertes causées par le suicide ne resteront pas vaines.

Il y a 25 ans, ma meilleure amie est décédée par suicide. Je porterai toujours en moi le deuil douloureux qui suit une telle perte. Avec le temps, j’ai toutefois appris à canaliser mes émotions dans la sensibilisation à cette cause.

Raconter mon histoire m’a rendue plus forte, et les récits de courage et de compassion des familles ayant vécu des malheurs semblables m’ont profondément inspirée.

Les personnes qui ont perdu un être cher décédé par suicide partagent un lien énigmatique. Mais chacun d’entre nous peut contribuer à solidifier notre filet de sécurité collectif. Des écoles aux milieux de travail en passant par les premiers répondants et les médecins, nous devons faire tout notre possible pour que moins de familles aient à souligner cette Journée.

Si vous êtes endeuillé par suicide ou si vous connaissez d’autres “survivants”, sachez que vous n’êtes pas seul et que des ressources à l’intention des endeuillés par suicide sont disponibles pour vous aider à traverser cette période difficile.

J’encourage tous les habitants du Canada à diffuser leurs messages d’espoir et de résilience à ceux et celles qui sont vulnérables au suicide en participant à la campagne #PartagezEspoir de la CSMC. »


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

 www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :

Hélène Côté, conseillère principale, Affaires publiques
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.